• A la pré-rentrée, la maîtresse me dit :

    "Tu n'aurais pas une idée de ce qu'on pourrait faire en arts visuels car je n'ai rien trouvé."

    Moi : "Euh ...là, à froid, non !! puis 10 secondes plus tard : "Pâte à sel ???"

    Voilà d'où est venue l'idée !

    Nous avons commencé à leur faire modeler les lettres de leurs prénoms en pâte à modeler. J'ai même commencé le jour de la rentrée avec les GS, c'était un peu un test. Premier résultat assez moyen mais je suis confiante. Je fais un deuxième essai avec mes GS, je trouve les bons mots pour les explications, je leur montre la technique pour avoir des lettres bien formées. La maîtresse était épatée par le résultat !

    Nous nous sommes lancées ! Un essai en pâte à modeler avec les CP/CE1, explications, techniques... Puis, le grand saut, la pâte à sel.

    Un groupe de 6 enfants 3 vendredi de suite. La pâte à sel est préparée par la maîtresse et le groupe d'enfants pendant la récréation avec l'aide de l'EVS pendant que je surveille la récréation avec le directeur.

    De retour en classe, je m'occupe avec la maîtresse du groupe en atelier pâte à sel. L'EVS s'occupe du groupe atelier peinture : ils peignent au rouleau à la gouache le fond qui servira à coller les lettres. Le reste des enfants font des dessins libres.

    La peinture va assez vite, l'atelier est remplacé par un atelier "boule d'aluminium" collées autour pour faire le cadre.

    Nous avons mis 4 semaines pour cette réalisation (sans compter les essais pâte à modeler), sachant qu'une séance pâte à sel a complètement râté, il a fallu recommencer.

     

     

    Prénom en pâte à sel

     

     Le résultat final accroché en classe :

     

    Prénom en pâte à sel

     Nous sommes contents du résultats ! Les enfants voulaient déjà repartir avec !

    Bon, nous leur avons dit que nous voulions en profiter un peu !

     

    Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure, c'est du boulot et ça demande du temps !

    Mais c'est sympa !


    2 commentaires
  • Arboretum

     

    Vendredi 19 octobre, nous sommes allés passer l'après-midi dans le parc du château d'Harcourt.

    C'est l'automne, l'occasion de ramasser de belles feuilles !

    A 13h15, nous voilà sur le pied de guerre.

    Je suis dans les toilettes avec les enfants avant de partir.

    Puis les enfants se rangent sous le préau. Nous partons les deux classes ensemble.

    Je suis à côté du directeur quand il me met un coup de coude en me montrant la direction du rang de ma classe.

    Une petite fille de CE1 est en train de vomir   ... Punaise, au moment de partir ....

    Je vais vers elle et l'attrape par le bras pour aller la nettoyer. Elle me dit qu'elle avait mal au ventre car elle a trop manger. C'est fréquent chez elle, je me m'inquiète pas, nous ressortons et partons. Au passage, tant puis pour le vomi sous le préau...

     

    Après 3/4 d'heure de car, nous arrivons au château d'Harcourt.

    Nous sommes accueilli par une dame qui nous explique ce que l'on va faire. 

    Un parcours dans l'arboretum est prévu pour chaque classe. 

     

    Pour ma classe, nous commençons par faire un petit tour dans le parc et les enfants ramassent des feuilles, pommes de pin, écorces ...

    Arboretum

    Puis nous commençons le parcours.

    Le but est de suivre le plan et de retrouver les arbres. Les enfant se prennent au jeu. Ils courent dans tous les sens et c'est mignon de regarder nos CP essayaient de lire le nom des arbres (parfois écrits en latin !).

    L'après-midi passent très vite, nous n'avons pas le temps de terminer le parcours. 

    Nous devons partir à 16h15 et il  est déjà 15h30, nous devons visiter le château.

    Le château en lui-même n'est pas fabuleux. Il y a très très peu de choses à voir.

    Cependant, les enfants apprécient !

    En sortant, nous devons rejoindre l'entrée du parc pour partir. Je connais le parc par coeur car cela fait au moins 5 ou 6 fois que j'accompagne des enfants.

    Arboretum

     

     

     

    Je dis à la maîtresse que l'on va faire le tour pour que les enfants puissent voir le pont-levis ainsi que les meurtrières.

     

    Arboretum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous passons par un petit pont qui passe au-dessus des douves entourant le château. La maîtresse donne quelques explications puis nous rejoignons l'entrée.

     

     

     

     

    Nous arrivons à l'école à 17h comme cela était prévu. Le temps d'aller récupéré les cartables et la journée est terminée !

    Vous pourrez voir, d'ici quelques semaines, ce que nous aurons fait des feuilles ramassées !


    votre commentaire
  • Une maman, un matin à 9h en me donnant le goûter :

    "Je voulais vous remercier car mon fils (en GS) a drolement grandi en un mois ! Il s'habille tout seul, met ses chaussures tout seul alors qu'avant il me les jettait à travers la figure."

     

    Ce sont des paroles qui font plaisir !

    En même temps, le jour où il me balance ses chaussures dans la figure, moi ....

    Et puis, c'est vrai que je suis la méchante ATSEM qui refuse d'habiller des GS !!

    S'ils ne savent pas, ils apprenent, vite, en général car je montre et après, ils se débrouillent alors quand ils voient qu'ils sortent en retard en récréation, ça motive !! ;-)


    votre commentaire
  • J'ai un problème avec ce groupe de GS : ils adorent papoter en se lavant les mains.

    Sauf qu'ils peuvent passer 10 minutes comme ça et les mains ne sont pas lavées.

    J'avoue que cela a le don de m'énerver, surtout quand je leur dis :

    "Dépéchez-vous !"

    puis :   "Allez, on accélère et on se tait !"

    Inefficace est le mot juste.

    Ras-le bol, j'ai fini par leur dire :

    "Bon, demain, si vous êtes aussi long à vous laver les mains, vous resterez sur le banc quelques minutes pendant la récréation."

    Mouais, cause toujours l'ATSEM !!!

    A savoir que, généralement, ils sont seuls au lavabo (porte de classe ouverte, je les vois) car je suis occupée avec les CP/CE1, soit au goûter le matin, soit aux ateliers au retour de 13h30. Je n'ai pas de problème au retour de récration car je suis avec eux.

    Le lendemain, ils prennent tout leur temps. 

    Je leur dis : "Il me semble qu'hier je vous ai prévenu que si vous étiez trop long vous seriez punis. Donc si je suis obligée de revenir vous dire de vous dépécher, vous serez punis."

    Aucun effet !!

    J'y retourne, il reste un enfant qui est aux toilettes, il a de la chance, les autres sont punis.

    C'est marrant de voir avec quelle rapidité les mains sont lavées maintenant !! 


    votre commentaire
  • Le rock des tortues

     

    On dit que j'avance doucement, c'est vrai

    J'ai sur les épaules une maison à porter,

    Si toi tu veux courir, moi je reste au frais,

    Pas d'affolement, faut pas se tourmenter,

     

    Le rock des tortues


    Refrain :

    Le rock des tortues, ça se fait doucement,

    C'est le tortue rock, c'est le tortue rock,

    Rocky, rocky rock and roll,

    Rocky, rocky rock and roll,

     

    Le rock des tortues

     

    Le lièvre voulait m'apprendre à danser,

    Au bout de trois ans, il fut vite essouflé,

    Je lui ai dit "mon ami, faut pas se presser",

    L'acrobatie pour moi, faut pas insister,

     

    Le rock des tortues


    Refrain


    2 commentaires