• En juin, une EVS a été recruté pour s'occuper principalement de la petite handicapée mentale.

     

    Cette petite fille, âgée maintenant de 7 ans et demi, est dans ma classe depuis septembre 2010. Elle a effectué sa 2ème année de grande section de maternelle en sachant qu'elle a les acquisitions d'un enfant de 2 ans. Il lui était impossible de suivre la classe. Une bataille acharnée contre la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a commencé pour qu'elle soit enfin reconnue handicapée et puisse bénéficier d'aides. En effet, la MDPH est championne du monde dans la perte des dossiers... Ainsi que dans les réponses du style :

    "Oui Madame, nous avons bien envoyé le dossier à la maman il y a 15 jours."

    5 jours plus tard, une autre personne de la MDPH :

    "Non, le dossier n'a pas été renvoyé, je l'ai dans les mains" 

     

    Bref, la petite fille a été officiellement reconnu handicapée (nous nous connaissons toujours pas la nature de son handicap) à la mi-mai !! Woouuuaaahh, 8 mois pour ça !! C'est que j'appelle de la rapidité !!

    Dans la foulée, une demande d'AVS a été faite puis nous avons reçu un courrier nous informant que le cas de la petite fille était trop lourd pour pouvoir bénéficier d'une AVS

     

    Heeuuuu, c'est une blague ??? Comment elle fait, l'ATSEM, depuis 8 mois ??? J'ai vu rouge quand la maîtresse m'a dit ça.

     

    Nous allions donc, à la place pouvoir recruter une EVS.

     

    A la rentrée, nous aurons donc une jeune EVS, qui, par chance a été AVS et connaît donc son travail.

    Affaire à suivre !!


    1 commentaire
  • Le vendredi 24 juin 2011, nous nous sommes rendus au zoo de Cerza à Hermival les Vaux dans le Calvados.

     

    8h35 : Nous sommes en train de rassembler les affaires dans la classe. La maîtresse me donne la liste des enfants de mon groupe. Nous avons répartis les enfants en groupe, car bien sûr, le zoo est ouvert au public, il n'est donc pas question de perdre un loulou !! J'ai 7 enfants "faciles" car j'ai notre petite handicapée mentale :1 GS (la petite handicapée), 3 CE1, 1 CE2 et 2 CM1, un groupe composé que de filles !!! Nous sommes 8 accompagnateurs, nous avons tous les numéros de téléphone de tous les accompagnateurs.

     8h50 : une bonne partie des enfants est arrivée. Nous les envoyons aux toilettes.

     9h00 : 1er constat, j'ai 2 enfants absents dans mon groupe : 1 CE1 et 1 CM1. Je n'ai plus que 5 enfants.Nous rassemblons les enfants puis nous partons.

     10h00 : le car se gare, nous descendons. Les enfants mettent leur casquette puis ceux qui veulent prennent leur appareil photo. Nous laissons les sacs dans la soute. Nous nous dirigeons vers les toilettes. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls, donc nous faisons la queue. Il faut dire que passer 50 loulous aux toilettes, ben ça prend un certain temps !!

     10h30 : nous pouvons commencer la visite. Il y a 2 parcours, le rouge et le jaune. Il me semble que nous avons commencer par le rouge. Nous devons mettre 1h30 pour faire le parcours. Les premiers animaux que nous voyons sont des chèvres en liberté, les enfants sont ravis, vu qu'ils peuvent les caresser et les prendre dans les bras.

     

    Cerza-24-06-11-027.JPG

     

     

    Dans la matinée, nous avons vu : chèvres, cochons, rhinocéros, moutons, toutes sortes d'oiseaux, de poules, des lions, des zèbres, des panthères, des girafes très sympas venus manger dans la main de ma collègue, hippopotame, autruches, cygnes noirs et blancs, hyènes, potamochères (sorte de sanglier), tortues géantes, flammands roses, crocodiles, python,  chauve-souris, perroquets.

     

    Cerza-24-06-11-074.JPG

    Le groupe sans que l'on ne s'en aperçoive,s'est scindé en deux, je me suis retrouvée avec mon instit, ma collègue et 2 parents accompagnateurs tandis que le reste du groupe a pris le parcours dans le sens inverse !

    12h: nous avons quasimment terminé le parcours, il reste la maison des girafes à aller voir. La maîtresse me demande si je peux y emmener mon groupe et le sien, ainsi que ceux de ma collègue et des parents pendant qu'elle attend la directrice et le reste des groupes. Quand nous sommes de retour, tout le monde se retrouve et nous dirigeons vers la sortie pour récupérer nos sacs et trouver un endroit pour manger.

     12h30 : nous voici tout installés à l'ombre et chacun mange son pique-nique.

    13h30 : nous devons nous rendre à une projection d'un dessin animé en 3D. Le dessin animé, dont le personnage est un enfant visitant le parc, plaît beaucoup aux enfants.

    Ensuite, nous nous rendons à l'entrée pour commencer le parcours jaune. Celui-ci dure 1h45, il ne va pas falloir que l'on traine car nous devons reprendre le car à 15h30. Le parcours est beaucoup plus difficile, ça monte !!!

    Cerza-24-06-11-076.JPG

     

    15h15 : nous avons réussi à terminer le parcours, et comme le matin, nous nous sommes retrouvés scindés en 2 groupes... Nous voilà revenu à l'entrée, quelques enfants ont besoin d'aller aux toilettes avant que nous retournions au car, je les y emmène seule.

     


    15h30 : nous arrivons près du car. Je propose à la maîtresse de faire installés les enfants sur un talus pour qu'ils puissent goûter. Le temps de quelques photos et nous repartons.

    16h30 : le trajet s'est fait sans problème. La descente du car a juste été périlleuse sur le parking de l'école, et pour cause : un cirque s'est installé ce qui fait que nous sommes à moitié sur la route...

    Nous sommes bien fatigués, plusieurs enfants ont dormi dans le car, mais c'était une super journée !!


    votre commentaire
  • Jeudi 26 mai 2011 :

     

    8h20 : j'arrive à l'école, des enfants sont déjà arrivés.

    8h30 : le car arrive, nous ne sommes pas prêts. J'emmène un groupe d'enfants aux toilettes.

    8h45 : nous montons dans le car, nous attachons les enfants, il fait très chaud dans le car !!

    8h50 : le car démarre, un dernier coucou à papa et/ou maman et c'est parti !

    9h40 : nous roulons tranquillement quand la petite fille handicapée mentale nous dit "pipi !!!". Pour elle, c'est pas possible d'attendre, alors le car s'arrête sur le bord de la route pour qu'elle puisse faire pipi. Nous faisons descendre également une petite fille de CE1 qui vient de vomir (merci le mal des transport).

    10h10 : nous arrivons avec du retard. Le cirque ne paye pas de mine et nous espérons que cela va être intéressant...

    Nous sommes pris en charge par une dame qui nous présente les professionnels qui vont s'occuper de nous toute la journée. Ils sont 4 jeunes garçons très sympas et nous nous apercevons très rapidement qu'ils ont beaucoup d'humour et que l'on va bien rire !!! Ils nous conduisent sous un chapiteau, les enfants s'installent sur les gradins pour quelques explications sur le déroulement de la journée. Nous ferons 2 groupes : les GS/CP puis les CE1/CE2/CM1/CM2. Je demande à la maîtresse quel groupe préfère-t-elle que je suive, elle me demande de suivre les grands, elle restera avec les GS/CP.

     

    10h30 : avec les CE1/CE2/CM1/CM2, nous nous rendons dans une grande salle qui dispose de gradins. Les professionnels demandent aux enfants de se déchausser puis de monter sur les gradins pour quelques explications sur le déroulement de la journée. Ensuite, les activités peuvent commencer. les animateurs demandent aux accompagnateurs de se mettre avec un groupe et de le suivre sur les différents ateliers. Les enfants restaient environ 10 minutes par atelier puis, on changeait. Les enfants ont pu s'essayer à différents types de jonglages, une planche posée sur un tuyau où il fallait tenir debout, les assiettes chinoises...

     12h30 : nous arrêtons les ateliers, il est l'heure de manger ! Des tables ont été installés dehors pour que nous puissions nous installer. Un bémol, le temps n'est franchement pas sympa : il y a un vent monstrueux. Deuxième bémol, il n'y a pas assez de places pour tout le monde !! Certains vont manger dans le chapiteau.

     

    13h30 : les ateliers reprennent. Je reste avec les CE1/CE2/CM1/CM2. Cette fois, nous sommes dans le chapiteau pendant que les GS/CP sont dans la salle. Ici, les enfants peuvent s'essayer au trapèze, marcher sur un fil...

    15h30 : fin des ateliers ! Un goûter est offert aux enfants : une petite brioche avec 2 carrés de chocolats et boisson au choix : cola ou jus d'orange. Les professionnels sont ravis de la journée qu'ils ont passés avec nous, nos enfants sont parait-il, adorables et motivés ! Ils n'ont jamais vu ça ! Nous aussi, nous sommes enchantés de la journée, nous nous sommes éclatés, autant les enfants que les adultes, il y a eu de bonnes parties de rigolades !

    16h00 : c'est le départ ! Nous avions peur de tomber dans les embouteillages, eh bien non !!

    17h00 : nous arrivons à l'école où les parents nous attendent.

    C'était une chouette sortie !


    votre commentaire
  • Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2011 ont commencé.

    Je ferais les modifications au fur et à mesure ! Je note les élèves bel et bien inscrits, ce sont donc les effectifs sûrs !

     

    Classe de GS/CP/CE127 élèves

    - GS : 4 (4 garçons)

    - CP : 13 (8 filles, 5 garçons)

    - CE1 : 10 (3 filles, 7 garçons)

     

    Classe de CE2/CM1/CM2 : 22  23  24  25 élèves

     

    - CE2 : 7  8 (4 filles, 4 garçons)

    - CM1 : 10    11  12 (6 filles, 6 garçons)

    - CM2 : 5 (1 fille, 4 garçons)

     

     

    Effectif de l'école : 52 élèves

     

     

     

    Dernière modification le 03/07/11


    votre commentaire
  • IMG 1252

     

    Voici le collier en perles de rocailles que les enfants ont réalisé à l'occasion de la fête des mères.

    Après avoir choisi un rythme pour enfiler les perles, ils ont pu se débrouiller seuls.

    Quant à moi, j'ai confectionné les pochettes pour mettre le collier dans du papier peint, un petit noeud en bolduc par dessus et le tour est joué !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique