• Vendredi 2 juillet 2010, pour le dernier jour, nous avions organisé un barbecue avec les enfants.

     

    La matinée s'est déroulée dans la bonne humeur. Après que la classe des CE2/CM1/CM2 ait fini de ranger leurs affaires, nous avons laissés les enfants libre d'aller d'une classe à l'autre et faire ce qu'ils ont envie. Nous le faisons chaque année, et à chaque fois, il se passe la même chose : nous retrouvons les grands dans la classe des petits et les petits....restent dans la classe des petits !!!

    Le tableau est pris d'assaut, de nouvelles maîtresses voient le jour et il y a même une nouvelle ATSEM. C'est très surprenant de les voir se comporter comme nous le faisons tous les jours !! Je remarque que les nouvelles maîtresses et ATSEM sont très sévères !! Il y a aussi beaucoup d'élèves indisciplinés dans leur classe !!

    D'autres font des dessins, coloriages, jeux sur ordinateurs.

     

    Quant à moi, je suis bien occupée :

    • plastification des nouvelles étiquettes des nouveaux élèves
    • découpages des étiquettes
    • installation des étiquettes au coin rituel
    • rangement du coin rituel
    • je termine de relier les travaux des GS actuels, ainsi que ceux des CP
    • je m'attèle au rangement des dernières peintures restantes
    • range les casiers des GS
    • je termine également le nettoyage des pots de peintures commencé la veille
    • rangement de la bibliothèque, je fais le point sur les livres empruntés par les enfants

    La journée va être trop courte...

    Les maîtresses sont, de leur côté, bien occupées également.

     

    A 12h, nous descendons dans le jardin. Ma collègue cantinière est en train d'allumer le barbecue. Ce n'est pas une mince affaire, il est grand et nous sommes 4 pour réussir à l'allumer !!

    A force de brindilles sèches et de charbon, nous y parvenons. La maîtresse part avec les enfants pour faire le jeu de la tomate en attendant que nous cuisions les chipolatas.

    Il fait très chaud (30°), la directrice et moi n'en pouvont plus.... Nous dégoulinons à rester devant le barbecue avec une chaleur pareil !

    Quand la cuisson des saucisses fut bien avancée, la directrice part aider la maîtresse et la cantinière qui vont commencer à servir l'entrée : taboulé ou salade piémontaise. Pendant ce temps, je termine la cuisson. Puis je rejoins tout le monde d'où je repars aussitôt chercher un pack d'eau se trouvant en classe, j'en profite pour apporter les entrées restantes dans le réfrigérateur de l'école.

    Je passe un bon moment à servir de l'eau pendant que les enfants terminent leur entrée. Puis la directrice part chercher les saucisses et je l'aide à les servir pendant que la cantinière distribue des chips.

    Le service terminé, je sers de nouveau de l'eau...

    Une fois que les enfants eurent terminé de manger, c'est notre tour de nous installer toutes les 4 ensembles pendant que les enfants jouent. A peine terminé, les maîtresses font un passage aux toilettes. Pendant ce temps, je reçois de personnes qui viennent inscrire une petite fille. Je les accompagne vers la directrice.

    Puis je redescends dans le jardin car ma collègue se retrouve toute seule et elle doit aller chercher les glaces à la cantine (pas de congélateur à l'école). La directrice me rejoint pendant que la maîtresse fait visiter la classe.

    Ma collègue revient et c'est la distribution des glaces. Nous les dégustons tous ensembles puis nous remontons dans les classes car il commence à faire vraiment trop chaud.

     

    Les enfants s'amusent comme le matin, et moi je continue mon travail.

    Vers 15h30, nous leur proposons un goûter acheté avec la copérative : quatre-quart et sirop menthe et grenadine. C'est un moment convivial surtout pour les CM2 qui passent leur dernier instant avec nous... 

    Ensuite, il est temps de ranger tout le matériel sorti. Chacun y met du sien.

    A 16h, nous retournons dans le jardin, les grands jouent à la tomate, nous faisons de même avec les petits, une fois n'est pas coutume, je joue avec eux ! On a bien rigolé !

     

    16h30, voilà, la journée est terminée... L'année scolaire aussi....Une page se tourne !

    Il est temps de dire au revoir à mes loustics de CM2, que j'ai connu tout petits....... de leur souhaiter plein de bonnes choses pour l'année prochaine. Un gros bisous et..........stop car sinon on va pleurer ! On se reverra...

     

    BONNES VACANCES !

     

     


    votre commentaire
  •                                                  100_1702.JPG

    Nous avons eu très beau temps pour cette sortie ! Nous sommes revenus content et.....FA-TI-GUES !!!

     

    7h25 : J'arrive à me garer facilement (reste plus que quelques places...), je retrouve aussitôt la directrice et la maîtresse, nous arrivons quasi en même temps !

     

    7h30 : ma collègue qui s'occupe de la cantine et garderie nous accompagne, elle est déjà présente.

     

    7h35 : les premiers enfants arrivent. Le rendez-vous était à 7h45 devant la gare, en effet, c'est parfois très difficile de se garer, la gare est desservie par des trains en provenance de Paris, il y a pas mal de personnes qui travaillent sur Paris.

     

    7h45 : tous les enfants sont arrivés, beaucoup de parents restent pour nous voir partir. Les maîtresses font l'appel, puis chaque adulte prend son groupe en charge. J'ai 5 enfants : 2 GS, 1 CP et 2 CE1.

     

    8h00 : nous sommes sur le quai. Un train arrive : ce n'est pas le notre, cepandant, un controleur très sympathique nous propose de nous prendre dans son train car il dispose de suffisamment de places. Les maîtresses refusent, nous attendons donc notre train.

     

    8h06 : le train arrive, nous avons un wagon rien que pour nous ! Nous montons par groupe à l'intérieur puis le train repart. Certains enfants qui étaient inquiets à l'idée de prendre le train sont vite rassurés. J'ai la chance, avec mon groupe de me trouver à un endroit 4 places avec une table : les enfants sont d'autant plus ravis !

     

    8h30 : les enfants ont l'autorisation de jouer dans le train, ils se déplacent donc librement. Les éternels "j'ai envie de faire pipi" commencent...

     

    9h00 : nous arrivons en gare de Caen : dès l'annonce de l'arrivée imminente en gare, nous reformons les groupes et nous nous précipitons vers les portes de sorties. En effet, nous ne disposons que de 10 minutes pour descendre, et trouver le quai correspondant eu second train. Chose pas très évidente avec 39 enfants.

    Nous sortons du train et un contrôleur vient à notre rencontre et nous dit de ne pas nous inquiéter, de prendre notre temps, que le train nous attend ! Il nous indique le quai à rejoindre. Nous sommes très contents de tant d'attention après les difficultés rencontrées lors des réservations.

    Nous arrivons sur le quai, le train, étant en retard n'est finalement pas encore arrivé.

     

    9h10 : le train est arrivé et nous sommes montés. Les enfants se sont bien adaptés, ils se déplacent rapidement, restent en groupe, bref, l'organisation est au point !

    La seconde partie du trajet se déroule bien. Cependant, à force de bouger, quelques enfants commencent à avoir mal au coeur, nous arrivons à un endroit où nous sommes un peu plus secoué.

    Une petite fille de GS ayant soif, je l'autoriqe à prendre sa bouteille d'eau dans son sac. Malheureusement, la maman lui avait donné un abricot bien mûr à manger en le mettant directement dans le sac sans aucune protection. Inutile de dire qu'il n'a pas apprécié : il a éclaté et s'est répandu partout dans le sac... J'étais très heureuse !! J'ai passé 5 minutes tout nettoyé... Vu que j'étais debout tout ce temps, j'ai eu également mal au coeur le reste du trajet !

     

    10h10 : on nous annonce l'arrivée imminente en gare de Cherbourg. De nouveau, nous nous pressons vers la sortie.

     

    10h15 : voilà, nous sommes à Cherbourg, nous partons à pieds de la gare. Le soleil est au rendez-vous !

     

    10h30 : nous devrions être arrivés et nous sommes qu'à la moitié du chemin...

     

    10h40 : nous arrivons à la Cité de la Mer. Nous avons marcher très vite et on a eu bien chaud ! Je commence à avoir une cloque sous le talon... Ravie !

     

    10h55 : la directrice a récupéré les entrées. Nous sommes donc en route pour la visite du sous-marin "le redoutable". Nous avons une demie-heure de retard. La visite dure 40 minutes et nous devons être à l'attraction "On a marché sous la mer" à 11h45. La jeune femme qui nous accueille nous assure que nous aurons le temps. Nous passons par groupe pour récupérer nos "téléphones", petit appareil servant à écouter les explications et nous guider dans la visite.

     

    11h00 : nous rentrons dans le sous-marin. Un sous-marin est très étroit et c'est un vrai labyrinthe ! Cepandant, les explications sont très intéressantes et les enfants dés le CE1 (même quelques CP) arrivent à suivre.                    100_1705.JPG

      

    11h30 : nous sortons du sous-marin et nious dirigeons vers l'attraction "On a marché sous la mer".

     

    11h45 : 5 minutes de retard ! Nous passons par groupe. La maîtresse vient me voir pour me rappeler que certaines parties de l'attraction peuvent faire peur aux GS. Je surveille donc mes loulous.

    Tout de suite, on nous met dans le bain : nous sommes une équipe d'explorateurs et nous devrons réussir des épreuves pour pouvoir ensuite réaliser notre mission ! Nous sommes dans une petite salle et c'est un film projeté sur écran qui nous donne les explications.

    Une fois que nous avons les explications, nous devons changer de salle puis se diriger vers la salle où un girofare rouge est allumé. Bien entendu, une sirène se met en route.

    Nous changeons donc de salle ets arivons dans une salle où se passe des chose étrange : nous commençons par devoir nous déplacer, tout se passe bien jusqu'au moment où sans raison, nous perdons notre équilibre et avons des difficultés à marcher droit ! En effet, le sol bouge ! Mais ça, les enfants ne rendent pas compte... La sirène retentit, nous avons réussi l'épreuve et nous devons changer de salle.

    La salle suivante est toute ronde, nous devons simplement gerder notre calme. Cette salle nous emmène dans les profondeurs de la mer où les hommes n'accèdent que très rarement. Des lumières bleues s'allument, ma petite de CP commence à avoir peur et vient me donner la main. Tout d'un coup, plus de lumières, nous nous retrouvons dans le noir le plus total... La petite me broye littéralement la main ! Mais elle reste calme. Puis la lumière se rallume et la sirène retentit, nous changeons de salle.

    Tout est fait pour faire monter le stress ! Salle suivante : nous devons apprendre le langage qu'on utilise dans un sous-marin. Ce langage est composé de signes de la main que nous devons refaire en suivant les indications données sur écran.

    Ceal amuse les enfants !

    Les épreuves sont terminées, nous pouvons donc effectuer notre mission. Nous rentrons dans une salle. On nous précise que nous devons absolument rester assis...

    Nous sommes en fait dans un sous-marin dans les profondeurs de la mer et nous devons explorer les animaux qui y vivent. Encore une fois, nous sommes dans une pièce où le sol bouge et nous suivons notre trajet sur écran. Les enfants n'ont pas peur !

    Ensuite on nous fait sortir et tous les groupes se retrouvent devant leur écran mais dans la même salle. Une bonne partie de rigolade commence : nous avons été filmé et photographié pendant toute l'attraction ! Nous avons parfois de drôle de tête !

     

    12h30 : l'attraction est terminée, il est l'heure de manger. Nous sortons de la Cité de la Mer pour nous trouver un endroit agréable pour pique-niquer.

     

    12h45 : nous sommes installés juste en face du port de Cherbourg, l'endroit est très sympa. Il y a beaucoup de mouettes et les enfants apprécient de leur donner à manger !

     

    13h30 : le pique-nique terminé, nous retournons à la Cité de la Mer où nous devons visiter l'exposition "Océan" et l'aquarium. Nous sommes dans l'ensemble déçu par l'exposition "Océan", elle n'est pas faite pour des enfants. Nous y faisons un passage éclair, juste le temps de faire une photo de groupe pour un journal local.

    Nous nous dirigeons vers l'aquarium. Là, les enfants sont très contents. Il y a plusieurs aquariums, nous pouvons admirer beaucoup d'espèces de poissons plus ou moins connus. Les enfants ont plus particulièrement apprécié les méduses, les requins, le poulpe, le bassin où l'on pouvait caresser les poissons (oui, oui, caresser ! ils venaient vers nous pour ça). Une petite mésaventure est arrivé à l'un des mes GS de mon groupe, nous étions en bas (il y a 3 étages pour pouvoir admirer le grand aquarium de 11 mètres de haut), au pied de l'aquarium se trouvait des rembardes de quelques centimètres de hauteur. Je ne les avais pas vu et mon loulou non plus. Il a voulu s'approcher plus près et il s'est pris les pieds dans les rembardes. il est tombé tête la première sur la paroi de l'aquarium et s'est retrouvé coincé sous la rembarde. Il n'a pas mis les mains pour se rattraper, je vous laisse imaginer la taille de la bosse qui s'est formée en quelques secondes... Comme je n'avais rien sous la main pour le soigner, j'ai comprimé la bosse avec mes doigts. Je ne suis pas certaine de l'efficacité de la méthode mais c'est tout ce que j'ai trouvé ! Plus de peur que de mal !

     

    14h30 : fin de la visite, nous retournons à l'accueil récupéré nos sacs, un petit passage aux toilettes, et nousrepartons sous un soleil de plomb !

     

    15h30 : Nous arrivons à la gare. Nous disposons d'un quart d'heure pour goûter? Les enfant s'installent dans un coin de la gare.

     

    15h46 : notre train est arrivé ! Vite, les enfants ramassent leurs affaires. Je récupère des vêtements oubliés...

     

    15h50 : Nous sommes enfin dans le train où nous avons un wagon pour nous. Train moderne avec des compartiments et de l'espace.

     

    17h00 : nous sommes à Caen, changement de train, nous prenons le train d'en face !!

     

    18h00 : nous arrivons enfin à notre gare d'arrivée, les parents sont sur le quai. Chacun récupère son ou ses enfants.

     

    18h10 : voilà, tous les enfants ont été remis à leurs parents. A mon tour de pouvoir rentrer fatiguée mais contente de ma journée !

     


    votre commentaire
  • La kermesse se passera le samedi 26 juin, à partir de 14h30.

     

    Elle sera suivie d'une soirée où chacun pourra profiter d'un barbecue : chipos, merguez, frites, sodas.... seront bien présents !

    Une surprise est prévue à la fin de la soirée. L'année dernière c'est un feu d'artifice. Est-ce la même chose cette année ?

    Plus que quelques jours pour le savoir !!

     

    Nous espérons que parents et enfants seront présents ainsi que les habitants de la commune pour la soirée !


    votre commentaire
  • Voici nos réalisations pour la fête des pères.

     

    IMG 0955-copie-1

     

     

    Ci-contre; le cadeau principal en différentes couleurs.

    Composé de 3 cartons, découpé par les enfants, peints, reliés par un ruban et agrémentés de quelques décorations réalisées avec des perforatrices dans du papier coloré.

    Sur le dernier carton, se trouve normalement la photo du papa.

    Par souci d'anonymat, j'ai fait ma photo avant la réalisation compléte de la présentation.

     

     

    IMG_0957.JPG

     

     

     

     Une carte, avec une fleur en papier réalisée par les enfants, une paille servant de tiges et la feuille en papier.

     

     

     

     

     

    IMG_0958.JPG

     

     

     

    A l'intérieur de la carte, un poème écrit par les enfants de CP-CE1, à l'ordinateur pour les GS, puis découpé à l'aide de ciseaux cranteurs.

     

     

     

     

     

    IMG_0961.JPG

     

     

     Le tout emballé dans une feuille A3, décoré de spirales faites par les enfants !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • D'après le dernier conseil d'école de l'année scolaire, voici les effectifs prévus pour l'année prochaine :

    • GS : 13 (6 filles, 7 garçons) + peut-être une 14ème qui a un gros retard généralisé et problèmes de comportement.
    • CP : 6  -----> 8  (2 filles, 6 garçons)
    • CE1 : 7 (3 filles, 4 garçons)
    • CE2 : 9 (5 filles, 4 garçons)
    • CM1 : 4 (3 filles, 1 garçon)
    • CM25 (2 filles, 3 garçons)

     

    Il y aurait donc 28-29 élèves en cycle 2 et 18 élèves en cycle 3.

    Soit un total de 46 élèves pour l'école.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique