• Prénom en pâte à sel

    A la pré-rentrée, la maîtresse me dit :

    "Tu n'aurais pas une idée de ce qu'on pourrait faire en arts visuels car je n'ai rien trouvé."

    Moi : "Euh ...là, à froid, non !! puis 10 secondes plus tard : "Pâte à sel ???"

    Voilà d'où est venue l'idée !

    Nous avons commencé à leur faire modeler les lettres de leurs prénoms en pâte à modeler. J'ai même commencé le jour de la rentrée avec les GS, c'était un peu un test. Premier résultat assez moyen mais je suis confiante. Je fais un deuxième essai avec mes GS, je trouve les bons mots pour les explications, je leur montre la technique pour avoir des lettres bien formées. La maîtresse était épatée par le résultat !

    Nous nous sommes lancées ! Un essai en pâte à modeler avec les CP/CE1, explications, techniques... Puis, le grand saut, la pâte à sel.

    Un groupe de 6 enfants 3 vendredi de suite. La pâte à sel est préparée par la maîtresse et le groupe d'enfants pendant la récréation avec l'aide de l'EVS pendant que je surveille la récréation avec le directeur.

    De retour en classe, je m'occupe avec la maîtresse du groupe en atelier pâte à sel. L'EVS s'occupe du groupe atelier peinture : ils peignent au rouleau à la gouache le fond qui servira à coller les lettres. Le reste des enfants font des dessins libres.

    La peinture va assez vite, l'atelier est remplacé par un atelier "boule d'aluminium" collées autour pour faire le cadre.

    Nous avons mis 4 semaines pour cette réalisation (sans compter les essais pâte à modeler), sachant qu'une séance pâte à sel a complètement râté, il a fallu recommencer.

     

     

    Prénom en pâte à sel

     

     Le résultat final accroché en classe :

     

    Prénom en pâte à sel

     Nous sommes contents du résultats ! Les enfants voulaient déjà repartir avec !

    Bon, nous leur avons dit que nous voulions en profiter un peu !

     

    Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure, c'est du boulot et ça demande du temps !

    Mais c'est sympa !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jojo
    Samedi 23 Août 2014 à 08:24

    Bonjour,


     


    Je pense faire également des prénoms en pâte à sel avec mes élèves. Je me demande ce que vous avez utilisé pour les fixer au mur.


    Meci de votre réponse


     


    Joëlle

    2
    Misselo
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:24

    Bonjour, super boulot.

    J'ai la même question, comment coller la pâte à sel sur un support?

    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :