• Ciel très nuageux, il  pleut !

    La maîtresse est déjà arrivée. Comme d'habitude, je descends les chaises des tables. Je prépare le goûter que je pose sur la table des GS : yaourts nature.

    Des enfants se font entendre, je sors dans la cour. Une maman apporte des petites crèmes de semoule faite maison, je range quelques yaourts et prépare les crèmes.

    Nous rentrons, j'envoie les GS aux toilettes, puis lavage de mains. Les CP/CE1 goûtent, pendant que j'envoie les GS au coin regroupement. Quand l'appel et la date du jour sont faites, ce sont les GS qui viennent goûter. Je range le goûter, nettoie la table, puis je trie les travaux des GS en attendant la fin des rituels. 

    Les GS colorient rapidement le numéro de la date du jour puis l'enfant chargé de distribuer sort les ardoises. Je leur demande, comme la veille, de tracer les barreaux de l'échelle. Quand la maîtresse arrive pour expliquer le travail, j'ai tout dit, donc elle repart, ravie de gagner du temps pour les CP, puisque les GS doivent tracer les barreaux des échelles sur leurs feuilles ! Je demande à certains de ralentir, ils veulent aller trop vite et ce qui devait arriver arriva, les barreaux sont de travers car ils ont sauté un cran. Pour l'un d'eux, je reprends sur l'ardoise. Il n'apprécie pas trop mais cela a le mérite de le faire ralentir sur sa feuille !! 

    Ensuite, atelier pâte à modeler libre, une petite fille décide de refaire les lettres de son prénom, deux autres font la mer et la plage, le dernier fait un camion.

    Nous sommes en avance, je sors les lettres de l'alphabet pour voir où ils en sont. Je leur demande d'abord de me dire l'alphabet. Un garçon la connaît parfaitement, je lui donne les lettres en majuscules pour qu'il les mette dans l'ordre, c'est un jeu d'enfant pour lui. Une fille connaît jusqu'à la lettre "L", elle remet les lettres dans l'ordre avec modèle sans problème. Les deux derniers ne connaissent pas l'alphabet, je leur présente les lettres et doivent les nommer. La petite fille se débrouille bien, par contre, il y a du travail avec le petit garçon qui ne reconnait que le A et le E.

    Récréation !

    De retour en classe, les explications du travail sont rapides car c'est le même que la veille. Les enfants doivent colorier le nombre de légumes indiqué dans la case sous forme de chiffre et de constellations, de 3 à 5 cette fois. Pour la petite fille qui avaient eu des problèmes avec les fruits à colorier de 1 à 3, cela se passe mieux, seulement une erreur. Je remarque qu'elle a un technique particulière pour arriver à ses fins. Normalement, l'enfant commence par regarder le numéro (il s'aide de la constellation s'il ne le reconnaît pas) puis colorie en dénombrant. Cette petite ne dénombre pas du tout, elle s'aide de la constellation en pointant du doigt un point de la constellation puis un fruit, puis un autre point avec un autre fruit. Je ne sais pas si c'est très clair mais j'en viens à me demander si elle sait dénombrer. 

    Le travail terminé, ils font quelques puzzles en attendant l'heure des jeux de constructions.

    Je prends les CP en atelier pendant que les GS sont aux jeux.

    L'après-midi, en rentrant, j'envoie les GS aux toilettes + lavage de mains. 

    Le travail des GS consiste à relier chaque feuille à son ombre. La maîtresse fait un exemple au tableau. C'est assez simple, le travail est vite terminé.

    Le jeu de l'après-midi est le jeu des prénoms. Chaque enfant a son prénom écrit sur une bande, une lettre par case. Des lettres mobiles sont dans un sac, il faut les piocher, nommer la lettre, si elle fait partie de son prénom, l'enfant la pose sur sa bande, sinon, il met la lettre au milieu de la table. L'enfant a le choix, soit il pioche une lettre dans le sac, soit il prend une lettre qui se trouve au milieu de la table. 

    Mardi 11 septembre

     

     

     

    Ensuite, je leur raconte une histoire :   

     

     

     

     

    Après la récréation, les enfants travaillent sur les différents moments de la journée. Les GS dessinent un moment du matin : se lever, prendre son petit-déjeuner, venir à l'école ...

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui commence la première semaine complète de l'année !

    J'arrive à l'école et je descends les chaises des tables. Je mets le tampon dateur à jour pour les GS puis je sors le goûter.

    Pendant l'accueil, une maman apporte des yaourts. J'en rajoute quelques uns aux compotes déjà préparées. Pendant que les CP/CE1 goûtent, je récupère les pochettes des GS et vérifie si les mots ont été signé. Puis, j'envoie tout ce petit monde au coin regroupement pour les rituels. 

    Pendant les rituels, les CE1 sont en ateliers. Je m'occupe de l'informatique. J'initie une petite nouvelle au logiciel mathématiques que nous utilisons, pendant qu'un autre CE1 doit taper le texte de lecture.

    Je prépare le jeu de l'escalier que je vais utiliser avec les GS en atelier puis j'appelle les GS pour le goûter pendant que les CP se chargent de mettre les dates d'avant-hier et après-demain. La maîtresse demande aux CE1 d'arrêter les ateliers et de ranger. Je range rapidemant le goûter puis je sors les feuilles où les GS devront colorier le numéro du jour.

    Les GS reviennent à leur place, j'explique que chaque jour, il y  aura un enfant chargé de distribuer le travail et le matériel. Quand ils ont terminé de colorier le numéro du jour, je leur demande, sur une ardoise, de tracer des traits horizontaux, d'abord entre deux points, puis pour former les barreaux d'une échelle.

    La maîtresse arrive et leur expliquer le travail : faire des traits horizontaux (pour faire les volets de la fenêtre, barreaux de l'échelle...). Par la suite, nous enchainons par le jeu de l'escalier. Je me questionne sur une petite de GS, j'ai encore du mal à la cerner.

    Récréation sous un beau soleil !

    De retour en classe, les GS doivent colorier le nombre de fruits indiqué par le nombre et la constellation dans la case. La petite se plante totalement sur les deux premières cases. Je l'arrête et lui demande de m'expliquer le travail. Elle me dit qu'elle doit colorier les fruits mais ne sait plus à quoi sert le numéro. Je lui réexplique et le fait avec elle à l'oral. Malgré tout, tout le travail sera faux mais elle n'aura aucun problème à corriger avec moi.

    Comme nous sommes en avance (ça va pas durer !!), je sors les perles (atelier non fixe que la mâitresse me laisse libre de faire quand je veux) et leur demande de réaliser un algorythme : mettre les perles en alternant deux couleurs. Cela ne leur a, à priori, pas posé de problèmes.

    J'envoie les GS aux jeux de construction pendant que les CP sont en ateliers. J'aide les CP en validant, ou non, le travail qu'ils font.

    L'après-midi, les GS doivent entourer le mot "rentrée" en majuscules et en minuscules. De nouveau, la petite de GS semble avoir quelques soucis. Je commence le travail avec elle mais elle n'écoute pas ou très peu et cela prend beaucoup de temps. Je commence à perdre patience et finis par lui dire, calmement mais de façon claire: "Sois tu écoutes et fais ce que je te dis, sois je te laisse te débrouiller toute seule et je m'en vais". 

    Elle me répond : "J'ai pas envie de le faire, c'est trop dur". Je me demande si, finalement, ce n'est pas un peu de la comédie alors je lui dis qu'elle le veuille ou non, il faut qu'elle finisse son travail. Bizarrement, elle fera le reste du travail sans problème ... 

    Ensuite, nous prenons le jeu du Vocabulon puis la maîtresse répète avec eux quelques comptines. Pendant ce temps, elle me demande de faire lire aux CP les mots qu'ils devront lire à la maison car c'est laborieux.

    Après la récréation, c'est le sport. Les enfants font un parcours de slalom puis un jeu "Ecureuil en cage".


    votre commentaire
  • Quelques changements ont eut lieu pendant les vacances et à la rentrée :


    Cycle 2 : classe de GS/CP/CE1

    GS : 4

    CP : 4

    CE1 : 10

    Total : 18 élèves

     

    Cycle 3 : classe de CE2/CM1/CM2

    CE2 : 11

    CM1 : 7

    CM2 : 9

    Total : 27 élèves


    Ecole : 45 élèves


    votre commentaire
  • La rentrée

     

    En arrivant, je commence par mettre les banquettes du coin regroupement en place. Puis, les premiers enfants arrivent. Je sors dans la cour avec les enseignants.

    Les premiers bisous des enfants que je connais déjà puis arrivent mes nouveaux GS.

    Une fois les discussions habituelles avec les parents terminées, nous appelons les enfants qui viennent se ranger. Nous rentrons dans le vestiaire où les enfants se déshabillent. Nous rentrons en classe et changement par rapport aux autres années, nous faisons le goûter directement en rentrant, et seulement ceux qui veulent goûter goûtent !

    En classe, je montre aux GS où poser leurs cartables, on en profite pour sortir les boîtes de mouchoirs, essuie-tout, tablier de peinture, gobelet qui ont été demandé en fourniture de rentrée.

    Tous les enfants vont se rassembler au coin regroupement où nous faisons les rituels.

    Ensuite, chacun va à sa place. Pour les CP/CE1, ce sera la journée distribution cahiers/ fichiers !!

    Avec les GS, on commence tout de suite par le rituel que l'on garde toute l'année : colorier le numéro de la date du jour sur sa feuille, puis je leur demande d'écrire le prénom derrière la feuille. Tous savent l'écrire, par contre, au niveau de la tenue du crayon, il y a du boulot !!! Ensuite, nous faisons le jeu du Vocabulon. Le jeu a l'air de leur plaire. Puis, c'est déjà l'heure de la récré !

    A peine sorti en récréation, que le directeur me demande déjà : "c'est quand les vacances ?" .... 

    De retour en classe, atelier pâte à modeler pour les GS. ils doivent écrire leur prénom en faisant des boudins. Je leur montre un exemple puis c'est leur tour. Cela se passe pas trop mal et c'est tant mieux car nous le ferons bientôt en pâte à sel.

    L'après-midi, nous commençons à colorier la couverture du cahier de lecture. J'emmène les GS à la bibliothèque pour leur expliquer le fonctionnement puis ils regardent des livres. ensuite, je les laisse libre aux jeux de construction. 

    Après la récréation, la maîtesse et moi se partageons la classe en deux groupes. Elle va désherber le jardin avec un groupe pendant que je vais faire le jeu du foulard avec le second puis, nous inversons.

    16h30 est déjà là ! C'est la fin de cette première journée. tout s'est bien passé, très très peu de pleurs qui n'ont duré que quelques minutes.

    C'est reparti pour une année !!


    votre commentaire
  • Comme il paraît que les vacances sont finies, ce matin, je suis retournée à l'école.

    Le ciel est gris, petite brume, il fait froid.

    J'arrive la première à l'école, suivie de près par le directeur.

    Il me dit très vite qu'il y a une nouvelle famille qui a inscrit une fratrie de 2 enfants à la mairie.

    Il y aurait un enfant en CE1 et un CE2.

    Ensuite, je l'aide à ajouter des tables dans sa classe. Pas simple, la classe est trop petite.

    L'EVS arrive puis la maîtresse. Nous regardons rapidement les commandes qui sont arrivées.

    Très vite, nous constatons que le ménage n'a pas été fait correctement ...

     

    Je commence par relier les pages de présentation des livrets de travaux des GS/CP, puis les livrets de comptines des GS. Pendant ce temps, L4EVS plastifie et la maîtresse range la commande.

    L'EVS va ensuite aider le directeur. Je m'occupe des livres de lecture de CP/CE1 : j'enlève les anciennes couvertures, répare le livre si besoin. Je déballe les nouveaux fichiers de mathématiques des CP.

    J'aide la maîtresse à remettre les ordinateurs/imprimantes en route : un ordinateur ne veut plus s'allumer, et nous avions demandé une nouvelle imprimante couleur, nous avons eu une imprimante noir et blanc ... On s'arrange avec le directeur qui a un imprimante qui ne lui sert pas et nous l'installons.

    Déjà midi, l'EVS et la maîtresse repartent déjeuner chez elles. Je reste à l'école ainsi que le directeur et nous mangeons ensemble. Nous discutons des vacances puis il me parle de comment il a l'intention de gérer sa classe. Je le rassure un peu, déjà, par rapport à l'année dernière, il a préparé sa classe, ses programmations sont faites, il a même prévu pas mal de travail en autonomie. C'est le jour et la nuit. Je lui dis qu'il ne faut surtout pas que les enfants n'aient rien à faire, ça, c'est source de bazar ....... Ensuite, on se remet au travail. Il y a un document de sécurité à remplir en équipe. On commence tous les deux, je trie les feutres en même temps, puis l'EVS et la maîtresse arrive et nous terminons.

    L'après-midi, je m'occupe de la peinture : il faut refaire des pots pour que cela soit prêt pour vendredi. La maîtresse a acheté de nouvelles couleurs, c'est sympa.

    Je nettoie le lavabo, le réfrigérateur et le tableau des GS et les ardoises.

    Je corrige les fiches de renseignements qui doivent être distribuées.

    Puis, je compte le nombre de famille à l'école, je refais des photocopies et rassemblent les feuilles pour le directeur.

    C'est déjà la fin de la journée !! C'est passé vite !

    Demain, c'est le grand jour !!!

     


    votre commentaire