• Le cross, initialement prévu le 20 avril dernier, a été annulé pour cause de mauvais temps.

    Nouvelle date : mercredi 16 mai.

    Nous avons classe exceptionnellement pour rattraper le vendredi 18 mai, nous faisons le pont.

    Nous partirons de l'école à 9h30 et nous rentrerons à 15h45.

    Ce cross se déroulera dans un village à quelques kilomètres du nôtre.

    Nous serons 2 écoles : l'école du village où nous nous rendons et nous.

    La troisième école qui devait participer ne peut pas faute de trésorerie pour payer le tarif exorbitant des cars ...


    votre commentaire
  • Retour à l'école aujourd'hui, après des vacances pluvieuses.

    Il fait chaud dans la classe, je baisse le thermostat. Je descends les chaises des tables.

    Lundi 7 mai

     

     

    Nous sommes envahis de fourmis (vive la campagne !!!).

     

     

     

    La maîtresse arrive et nous voyons ensemble la nouvelle programmation de l'emploi du temps des GS.

    Je remets le coin regroupement en place, sors la plastifieuse, vais ouvrir la fenêtre des toilettes. Les enfants arrivent, nous sortons.

    Il y a 4 absents !

    En classe, les GS remarquent tout de suite les fourmis !

    Ils sortent leurs travaux puis vont au coin regroupement pour les rituels.

    Je range les goûters, plastifie le jeu fait par la maîtresse et le découpe.

    Les GS reviennent, je leur distribue la feuille du mois où ils écrivent le numéro du jour.

    Puis, je sors des lettres, je leur donne un petit paquet chacun et ils doivent me dire le nom des lettres qu'ils ont. Sur l'ardoise, nous faisons une petite dictée de lettres qu'ils écrivent en cursive.

    Avec la maîtresse, ils apprennent à écrire le "f" en cursive, d'abord sur l'ardoise, dans le vide puis entre les lignes, ensuite, je les surveille pendant qu'ils repassent sur les pointillés pour écrire des "f".

    Je prépare le jeu de topologie pendant qu'un enfant termine.

    Le jeu est plus long car nous avons compliqué les choses, un dé a été introduit et ils doivent formuler ce qu'il y a sur leur carte pour leur permettre d'acquérir le vocabulaire et s'en servir correctement.

    Nous n'avons pas le temps de terminer. J'envoie un enfant chercher le goûter dans le réfrigérateur pendant que je termine de ranger.

    Les CP/CE1 nous rejoignent, les enfants mangent leur yaourt au sucre de canne puis sortent en récréation. Je lave les cuillères, les tables, prépare le thé puis je rejoins les enseignants dans la cour.

    La discussion tourne, bien sûr autour de la soirée électorale de la veille et sur notre nouveau président de la République.

    A peine rentré, j'envoie 2 GS se laver les mains tellement elles sont sales.

    La maîtresse explique le travail : retrouver le mot muguet dans les 3 écritures.

    C'est assez rapide et je les autorise à sortir les puzzles. Pendant ce temps, je vais pointer les livres de la bibliothèque municipales.

    Nous rentrons à 13h40, il reste 15 minutes avant le départ pour la piscine.

    La maîtresse explique très rapidement le travail. Ils connaissent déjà car on l'a déjà fait. Je leur demande de colorier tous les cercles, carrés, rectangles ou triangles d'une certaine couleur. Il ne doivent pas se tromper ou en oublier !

    Pas le temps d'écrire le prénom et la date : il est l'heure de partir par la piscine.

    De retour de la piscine; les CP/CE1 n'ayant pas terminé leur travail, la maîtresse annule la musique. Je laisse les GS écrire le prénom et la date puis les emmène au coin regroupement où je leur raconte une histoire :

    Puis des Cp ayant terminé, j'envoie les GS jouer aux jeux de construction, pour qu'ils puissent profiter de la bibliothèque.


    votre commentaire
  • Parce que c'est vrai ...

     

     


    votre commentaire
  • Apprise par toute la classe !


    votre commentaire
  • Apprise par les GS !

     

     


    votre commentaire