• Voici les petites grenouilles réalisées pour la fête des pères.

     

    Croa-croa !!

     

    Le modèle a été reproduit par les enfants sur de la mousse, puis découpé par eux-même également sous ma surveillance.

     

     

    Les yeux mobiles ont été collé. Le nez et les doigts des pattes ont été perforés dans de la mousse (pailleté pour les doigts) à l'aide d'une perforatrice et collés par les enfants. Des "tiges" de mousse, que j'avais découpé ont servi à faire la bouche.

    Bonne fête papa a été écrit avec l'aide de la maîtresse. Le carton a été reproduit et découpé avec l'EVS, et collé dans les mains de la grenouille avec moi.

     

     

     

    Croa-croa !!

     

     

    La tête et le corps ont été collé ensemble par les enfants avec l'EVS ou moi.

    L'EVS et moi avons fait passé le morceau de fil dans la tête à l'aide d'une aiguille.

     

    L'EVS a découpé de grandes feuilles de papier qui ont servi à emballer cette grenouille.

    L'emballage, en forme de gros bonbon, a été fait par l'EVS et moi avec l'aide des enfants.

     


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  • On a parfois la chance de voir de petite chouette ....

     

     

    .... et les yeux émerveillés des enfants !!!


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  • Notre directeur est arrivé dans l'école en septembre 2011. C'est sa première année d'enseignement.

    Il est très jeune : 27 ans.

    Autant dire qu'avec une classe de cycle 3 au complet avec un effectif autour de 25 + la direction de l'école, la tâche est rude. Même s'il a pris un appartement à 8 km de l'école, il vit normalement à 80 km. Il rentre le weekend.

     

    L'année a été difficile pour lui. Il ne s'attendait à cette surcharge de travail, il a donc été débordé dès les premiers jours. De plus, il a un TRES gros problème d'organisation et un certain manque de maturité !!

    Même si, sur certain point, il est évident qu'il a des torts, je n'aime pas enfoncer les gens.

    J'ai cru, plusieurs fois dans l'année, qu'il allait réellement "péter les plombs".

     

    Il s'y est mal pris avec les enfants.

    Des punitions qui tombaient toujours sur les mêmes élèves alors que d'autres faisaient la même chose. Il s'est mis "à dos" le leader de la classe, un garçon de CM2, enfant particulier, certes, mais avec un fond très gentil, il faut savoir le prendre. Ce que notre directeur a complèment râté !!

    Dans une classe, pour instaurer un bon climat et une certaine autorité, il vaut mieux s'entendre avec le leader du groupe, car tous l'admirent et le défendent.

    Du coup, la grande majorité des élèves se sont vite rangés du côté de leur copain, qui lui, se sentant soutenu, a continué.

     

    Les parents ont joué un grand rôle dans tout ça.

    En septembre, au bout de 3 semaines, certains parents disaient déjà, qu'il avait tendance à trop touché les filles.

    D'autres se plaignaient que les cahiers n'étaient pas corrigés.

    Pleins de "petites" choses domme ça.

     

    De mon côté, un enfant m'a dit qu'il changerait d'école si il restait l'année prochaine. Puis, il y en a eu d'autres...

    D'anciennes familles de l'école, que j'ai croisées par hasard, m'ont dit : "Alors comme ça, ça ne se passe pas bien avec le nouveau directeur ??"   

    J'ai vite compris que radio-village fonctionnait bien.

     

    Je me sentais mal à l'aise face à tout ça.

    Je voyais des enfants qui ne se sentaient pas bien en classe, qui pleuraient tous les jours ou presque (en CM...), et un directeur qui ne dormait plus beaucoup, fatigué, démotivé très souvent.

    J'ai pris le parti de ne rien lui dire de ce que j'apprenais de radio-village.

    Mais je voyais les derniers jours de l'année arrivés d'un mauvais oeil.

    Je me suis dit qu'il y  avait deux solutions :

    - il obtenait un autre poste pour la prochaine rentrée et j'oublierais tout !

    - il restait une année de plus et alors dans ce cas, je me sentais l'obligation de lui parler, au moins, des élèves pour lesquels il y avait des rumeurs de départs pour qu'il ne perde pas pied face aux parents.

     

    Je l'ai senti tellement mal très souvent dans l'année, ayant même souvent parfois les larmes aux yeux, que je ne  l'imaginais très mal résister à des demandes de radiation de parents mécontents de son travail. En le prévenant de ses rumeurs, je me disais qu'il pourrait peut-être s'y préparer un peu psychologiquement.

     

    Alors j'ai attendu les résultats du 1er mouvement, il n'a obtenu aucun poste et il n'y a eu aucune nomination à sa place à l'école.

    Il a fallu attendre les résultats du 2ème mouvement officiellement paru le 2 juillet, obtenu par les syndicats le 28 juin officieusement.

    Il nous a alors annoncé le 28 juin, qu'il était de nouveau nommé sur notre école.

    Dans ma tête, je me suis dit "Aïe ! Comment je vais faire ??"

    Le pire, c'est que je le sentais finalement content de rester.

    Je me suis dit que de toute façon, les parents n'auraient pas le courage d'aller le voir avant les deux derniers jours mardi et jeudi, car ils avaient peur qu'il s'en prenne aux enfants .

    Je pensais lui parler le lundi.

     

    Un enfant de CM1 en a décidé autrement.

    Vendredi 29 juin, après la récréation de l'après-midi, la classe du directeur a un anniversaire a fêté.

    Dès leur entrée en classe, les enfants demandent au directeur s'il sera là l'année prochaine et si non, qui c'est ?

    Un garçon de CM1 lui balance (car il n'y a pas d'autres termes) : "Ah bah moi, si tu restes, je vais changer d'école !"

     

    16h30, je suis sur le parking à la sortie. Nous sommes sortis en premier et la classe du directeur arrive. Il rend ses élèves à leurs parents, puis il vient me voir. Je vois à sa tête qu'il s'est passé quelque chose. Il a les larmes aux yeux, la vois tremblante, il me demande si J., est parti. Un rapide coup d'oeil sur le parking et apparement, il est parti. 

    Il me dit : "Je te dirais lundi ce qu'il vient de me dire J. Je vouslais voir ses parents."

    Il y a des enfants autour de nous, des petits de ma classe, mais quand même, je vois qu'il est très mal. Je lui fais signe de t^te et on s'éloigne des enfants.

    Il m'a expliqué les dires de J, le garçon de CM1. Je suis atterée !!! 

    Je reste quelques secondes sans savoir ce que je dois dire.

    Je finis par lui expliquer, en gros, que j'avais connaissance de ceci depuis plusieurs mois, et que ce n'était pas la seule famille disant partir par mécontentement.

    Il m'a dit qu'il aurait préféré le savoir avant, il serait parti.

    Sauf qu'il ne m'avait jamais dit qu'il voulait rester au 2 ème mouvement, faute de mieux.

    Je lui ai dit que cela n'aurait servi à rien, à part le décourager. Et puis, pour l'instant, ce sont les dires d'un enfant, que rien est fait.

    La dernière petite semaine a été difficile. Le lundi, J. a donné un petit mot au directeur écrit de sa main : "Maître, je suis désolé de ce que j'ai dit. Je m'excuse. Je ne le pensais pas. J."

    Il n'y a eu aucune radiation. Les enfants lui ont dit qu'ils n'étaient pas contents qu'il reste.

    Puis, le dernier jour, pleins de petits mots sur le tableau : "On vous aime Maître", "Bonnes vacances Maître, je t'aime." "Bonnes vacances car on n'a pas été gentil avec vous cette année" .......

    Et, à côté de ça, J. qui me dit le dernier jour : "L'année prochaine, c'est ma dernière année à l'école. Enfin, je vais peut-être changer d'école."

    Bizarre. Je n'ai rien dit. Tout cela ressemble à un lynchage.

    Le comportement de certaines familles me dégoutent.

     

    J'espère vraiment qu'il arrivera à surmonter ça, car toutes ces histoires ont bien réussi à démonter ce jeune instit ....

    A suivre à la rentrée.


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  • Sortie scolaire

    Grosse déception pour cette sortie de fin d'année ....... L'article va être court !!

    Le 8 juin dernier, nous avons emmené les enfants dans un manoir où ils devaient apprendre à faire du beurre, de la laine, participer à un atelier sur le lin et voir un spectacle médièvale.

     

    Finalement, les enfants n'ont eu que des explications orales du "comment on fait", ils n'ont participé à rien, et ils n'avaient le droit qu'à une seule chose : se taire et écouter !!

    Quant au spectacle .....pffff, rien de transcendant !! Encore une fois, on devait se taire pour avoir beauuuucccooooooouuuuupppp d'explications pour peu d'actions.

    Nous devions être à l'intérieur d'après les renseignements obtenus lors de la réservation. Bah non, c'était à l'extérieur, nous avons eu très très froid. Même pour manger, une tente par assez grande pour accueillir tout le monde...

    Sans parler du manoir (en photo) qui ne se visite pas !!

    Bref, nous n'y retournerons JAMAIS !!!!!!


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  • Hue ! Dada !!!

    Les séances de poneys ont ravi les enfants.

    Malgré l'appréhension de certains, on peut dire qu'ils ont tous apprécié.

    Chaque séance comprenait 2 ou 3 ateliers.

    La maîtresse s'est occupée de toute la théorie autour du poney : les différents lieux d'un poney-club, les différentes robes des poneys en passant par le matériel servant au pansage (les brosses, la selle ...)

    L'animatrice du poney-club s'occupait de faire monter les enfants sur les poneys. Ils ont appris à diriger le poney par le biais de jeux. Ils ont fait du trot : grand moment de rigolade !! Nous avons été faire une promenade dans le village. Les enfants ont pu se rendre compte que les poneys ont aussi leur caractère et leurs querelles, il y a certaines séances où des poneys ne s'entendaient pas du tout et cherchaient à se mettre des coups de sabots !

     

    Le troisième atelier était principalement géré par une jeune (fille de ma collègue) qui fait de l'équitation, elle a appris aux enfants à nettoyer/curer les pieds des poneys. Elle a organisé une séance sur l'attelage, c'était très sympa. Quand cette jeune fille n'était pas là (elle est AVS), c'était notre EVS ou moi qui prenions en charge un groupe pour faire des jeux.

     

    Hue ! Dada !!!

    Les enfants ont eu le plaisir de repartir avec un fer à cheval la dernière séance !


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