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    Voici un premier avant goût de notre réalisation de vendredi. Ceci est la première étape.

     

    J'en reparlerais plus tard dans un article dédié .... quand le projet sera terminé !

     

    A suivre !!


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  • Depuis le début de la semaine, il fait un temps superbe ! C'est bien agréable.

     

    En arrivant à l'école, je commence par aérer les toilettes, puis je laisse la porte de la classe ouverte. Je descends les chaises des tables. Le directeur vient me voir, je ne l'entends pas arriver, du coup, je sursaute, ce qui l'amuse ....

    Nous avons désormais une poubelle jaune à l'école, nous devons donc faire le tri en classe. Le directeur me dit qu'il a commencé dans sa classe, il avait mis un carton où les enfants devaient mettre ce qui allaient dans la poubelle jaune mais la femme de ménage a eu la bonne idée de tout mélanger et mettre le tout dans la poubelle jaune. Bref !!

     

    Je range les travaux des GS dans leur corbeille, puis la maîtresse arrive. Elle me dit que les GS feront une peinture sur le thème de la mer : vagues + poissons. Je prépare les feuilles pour la peinture.

    Les enfants commencent à arriver, nous sortons dans la cour.

     

    En rentrant en classe, les enfants s'installent sur le tapis pour les rituels. Je prépare mon atelier peinture. Je fais des pots de bleu supplémentaires pour les vagues.

    Puis, je sépare les autres tables disponibles pour les évaluations obligatoires que les GS doivent passer.

    Les rituels se terminent, la maîtresse explique ce qu'ils feront en peinture puis je les récupère pour mettre un tablier.

    Dans l'ensemble, les enfants s'appliquent et c'est réussi. 2012-03-26-08.41.37.jpg

     

    Ils vont se laver les mains. La petite fille handicapée m'aide à ranger la peinture, elle met les pinceaux dans une bassine et referme les pots.

    Je rappelle les GS partis à la bibliothèque pour qu'ils viennent s'installer et colorier le numéro du jour. Je leur distribue leur livret d'évaluation et la maîtresse prend le relais.

    Je regarde un peu ce qu'ils font, car je ne peux pas faire de bruit.

    Une fois les évaluations terminées, la maîtresse leur donne le travail que je surveille : faire des vagues et des boucles.

    Ils doivent, au dos de la feuille, écrire le prénom en attaché.

     

    Ensuite, nous faisons le goûter (compote), les enfants sortent en récréation. Je lave les cuillères du goûter, les tables, je prépare le thé puis je sors en récréation.

     

    Le travail suivant est plus difficille pour certains. Il faut trouver les sons a, o, i, u dans les mots proposés. Pour ce travail, il faut bien prononcer les mots, ce qui n'est pas si facile... Je suis en train d'aider un enfant à prononcer "hélicoptère" et non pas "hilicoptère" quand j'entends des cris qui viennent du préau. Je jette un oeil de la classe. Le directeur vient de mettre un CM2 dehors qui s'est mis à crier "j'en ai marre, tu me saoules" et il a renversé un banc. Ayant eu très peur qu'il se sauve (le directeur avait refermé sa porte), je sors en trombe. L'enfant pleure, je le ramène dans le vestiaire et le laisse se calmer en m'assurant qu'il ne ressorte pas, je laisse la porte de la classe ouverte.

    La petite fille handicapée a eu très peur et me saute dans les bras dès que je rentre dans la classe.

    Je finis le travail avec les GS puis je retourne voir le CM2 et discute un peu avec lui.

     

    Après le repas, les GS vont jouer aux jeux de construction. Puis ils reveinnent faire le travail et l'écriture. Pendant que les CP/CE1 font de l'anglais avec le directeur, je leur donne un jeu où ils doivent reproduire un modèle avec des formes en mousse aimantées.

    Tout d'un coup, la maîtresse vient me chercher, un CE2 est aux toilettes, il est complètement paniqué, il pleure, il a mal au ventre et à la tête et il a envie de vomir. Je reste avec lui. Il ne vomi pas mais je me rends très vite compte qu'il se retient parce qu'il a peur de vomir. Les spasmes se calment, je calme l'enfant puis comme il a froid, je le ramène dans sa classe.

     

    Je retourne en classe et m'excuse auprès de mes GS de les avoir laissé en plan une deuxième fois !!! Ils commencent à avoir l'habitude....

     

    Pendant la récréation, le CE2 a l'air mieux mais le directeur n'est pas sûr de lui, il me demande s'il faut qu'il appelle les parents. Je lui dit que moi, je n'appelerais pas, il va mieux. Mais il n'est vraiment pas sûr, il me demande de le garder dans notre classe pendant qu'il va en sport ... Sauf que l'enfant va préférer aller avec ses camarades donc il ne viendra pas.

     

    Quant à nous, nous ferons une séance peinture assez sportive ... Je ferais un article sur ce projet bien sympa !!

    Patience !


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  • La petite fille en situation de handicap scolarisée dans mon école et même dans ma classe, a maintenant 8 ans.

     

    J'avais fait un article pour annoncer qu'une EVS lui avait été attribuée pour cette année.

    Cette EVS est donc présente en même temps que l'enfant.

     

    La situation familiale de l'enfant (dont je parlais l'an passé) n'a pas évolué. Les violences sont toujours présentes, et d'après des "dires" des voisins, nous avons la trè-s mauvaise sensation que cela est même en train de se dégrader. Il est prévu une nouvelle réunion d'équipe éducative dans les semaines qui viennent.

     

    Cette enfant atteint mainteant pour certains domaines le niveau de PS, surtout pour le graphisme. La numération est beaucoup plus difficile pour elle. Au niveau du langage, on arrive à obtenir des mots de 2 syllabes (plus ou moins bien prononcés suivant les sons). La construction de phrase reste celui d'un enfant de 2 ans.

     

    Son dévellopement général est celui d'un enfant de 2 ans.

     

    Il y a un an, des examens avaient commencé à être pratiqués pour déterminer son handicap et y mettre un nom.

    Malheureusement, le stress de la petite (très paniquée) n'a pas permis d'arriver au bout de l'examen.

    Nous avons eu les résultats, qui soupçonnent une anomalie chromosomique. Autant dire que ce n'est pas un scoop !

    Il est possible qu'elle soit atteinte du syndrome de William Betwith, mais cela mériterait de faire des examens plus poussés.

    Compte-tenu du peu d'information que j'ai réussi à trouver sur la toile concernant ce syndrome, les descriptions faites correspondent à cette enfant. Mais je suis toujours très méfiante des informations médicales trouvées par soi-même ...

     

    Quant à l'EVS, c'est une personne très bien.

    Elle a su nouée un lien avec l'enfant, qui permet de la faire travailler.

    Le caractère bien trempé de la petite lui donne parfois du fil à retordre (à moi aussi je dois le dire ...).

     

    L'enfant bénéficie également d'un accueil à l'hôpital de jour.

    Elle n'est donc plus scolarisée à plein temps à l'école.

     

    Ecole : lundi après-midi

               mardi matin

               jeudi matin

               vendredi en journée complète

     

     

    Hôpital de jour : lundi matin

                              mardi après-midi

                              mercredi après-midi

                              jeudi après-midi.

     

    Le transport est pris en charge puisqu'elle est reconnue par la MDPH. Elle est donc transportée par un taxi.

     

    L'enfant attend une place en IME. Elle est sur la liste d'attente de 3 IME.

    Il y a de forte probalité pour qu'elle ne puisse intégrer un IME que dans 2 ans ......

    A priori, elle serait en IME la semaine et rentrerait chez elle le weekend.

     

    J'espère seulement qu'il n'y aura pas eu de drame familiale d'ici là.

     


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    Pendant cette période, nous allons étudier ce livre :

     

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    Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe : elle leur offre une poignée de riz. Puis elle rencontre un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié Li ! Ils utilisent chacun le grain de riz qu'ils ont gardé pour effacer les malheurs de la petite fille. Le canard et le panda la sauvent des griffes du dragon et le singe transforme le dernier grain de riz en un beau saphir. Depuis, petite Li a trois nouveaux amis !


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  • 2012-03-15 08.38.10

     

    2012-03-15 08.38.25

    Sur une feuille blanche, les enfants ont commencé par tracer au crayon à papier des cases correspondants au nombre de lettres dans leur prénom. Ils ont ensuite choisi une case par lettre, dans chaque case, ils devaient écrire cette lettre plusieurs fois à la craie grasse jusqu'à ce que la case soit remplie.

    Par la suite, avec du papier d'aluminium enroulé sur lui-même, pour lui donner la forme de cette lettre.

     

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    Avec de l'encre, ils ont rempli les cases en faisant attention à ce que la couleur de la

    craie ressorte avec l'encre.

    Cette étape est plus ou moins réussi.

    Attention aussi à ne pas déborder !

     

    2012-03-15 08.39.22

     

     

    La dernière étape a été de repasser sur le crayon à papier qui délimite les cases.


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