• Lundi 10 septembre

    Aujourd'hui commence la première semaine complète de l'année !

    J'arrive à l'école et je descends les chaises des tables. Je mets le tampon dateur à jour pour les GS puis je sors le goûter.

    Pendant l'accueil, une maman apporte des yaourts. J'en rajoute quelques uns aux compotes déjà préparées. Pendant que les CP/CE1 goûtent, je récupère les pochettes des GS et vérifie si les mots ont été signé. Puis, j'envoie tout ce petit monde au coin regroupement pour les rituels. 

    Pendant les rituels, les CE1 sont en ateliers. Je m'occupe de l'informatique. J'initie une petite nouvelle au logiciel mathématiques que nous utilisons, pendant qu'un autre CE1 doit taper le texte de lecture.

    Je prépare le jeu de l'escalier que je vais utiliser avec les GS en atelier puis j'appelle les GS pour le goûter pendant que les CP se chargent de mettre les dates d'avant-hier et après-demain. La maîtresse demande aux CE1 d'arrêter les ateliers et de ranger. Je range rapidemant le goûter puis je sors les feuilles où les GS devront colorier le numéro du jour.

    Les GS reviennent à leur place, j'explique que chaque jour, il y  aura un enfant chargé de distribuer le travail et le matériel. Quand ils ont terminé de colorier le numéro du jour, je leur demande, sur une ardoise, de tracer des traits horizontaux, d'abord entre deux points, puis pour former les barreaux d'une échelle.

    La maîtresse arrive et leur expliquer le travail : faire des traits horizontaux (pour faire les volets de la fenêtre, barreaux de l'échelle...). Par la suite, nous enchainons par le jeu de l'escalier. Je me questionne sur une petite de GS, j'ai encore du mal à la cerner.

    Récréation sous un beau soleil !

    De retour en classe, les GS doivent colorier le nombre de fruits indiqué par le nombre et la constellation dans la case. La petite se plante totalement sur les deux premières cases. Je l'arrête et lui demande de m'expliquer le travail. Elle me dit qu'elle doit colorier les fruits mais ne sait plus à quoi sert le numéro. Je lui réexplique et le fait avec elle à l'oral. Malgré tout, tout le travail sera faux mais elle n'aura aucun problème à corriger avec moi.

    Comme nous sommes en avance (ça va pas durer !!), je sors les perles (atelier non fixe que la mâitresse me laisse libre de faire quand je veux) et leur demande de réaliser un algorythme : mettre les perles en alternant deux couleurs. Cela ne leur a, à priori, pas posé de problèmes.

    J'envoie les GS aux jeux de construction pendant que les CP sont en ateliers. J'aide les CP en validant, ou non, le travail qu'ils font.

    L'après-midi, les GS doivent entourer le mot "rentrée" en majuscules et en minuscules. De nouveau, la petite de GS semble avoir quelques soucis. Je commence le travail avec elle mais elle n'écoute pas ou très peu et cela prend beaucoup de temps. Je commence à perdre patience et finis par lui dire, calmement mais de façon claire: "Sois tu écoutes et fais ce que je te dis, sois je te laisse te débrouiller toute seule et je m'en vais". 

    Elle me répond : "J'ai pas envie de le faire, c'est trop dur". Je me demande si, finalement, ce n'est pas un peu de la comédie alors je lui dis qu'elle le veuille ou non, il faut qu'elle finisse son travail. Bizarrement, elle fera le reste du travail sans problème ... 

    Ensuite, nous prenons le jeu du Vocabulon puis la maîtresse répète avec eux quelques comptines. Pendant ce temps, elle me demande de faire lire aux CP les mots qu'ils devront lire à la maison car c'est laborieux.

    Après la récréation, c'est le sport. Les enfants font un parcours de slalom puis un jeu "Ecureuil en cage".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :