• Arboretum

     

    Vendredi 19 octobre, nous sommes allés passer l'après-midi dans le parc du château d'Harcourt.

    C'est l'automne, l'occasion de ramasser de belles feuilles !

    A 13h15, nous voilà sur le pied de guerre.

    Je suis dans les toilettes avec les enfants avant de partir.

    Puis les enfants se rangent sous le préau. Nous partons les deux classes ensemble.

    Je suis à côté du directeur quand il me met un coup de coude en me montrant la direction du rang de ma classe.

    Une petite fille de CE1 est en train de vomir   ... Punaise, au moment de partir ....

    Je vais vers elle et l'attrape par le bras pour aller la nettoyer. Elle me dit qu'elle avait mal au ventre car elle a trop manger. C'est fréquent chez elle, je me m'inquiète pas, nous ressortons et partons. Au passage, tant puis pour le vomi sous le préau...

     

    Après 3/4 d'heure de car, nous arrivons au château d'Harcourt.

    Nous sommes accueilli par une dame qui nous explique ce que l'on va faire. 

    Un parcours dans l'arboretum est prévu pour chaque classe. 

     

    Pour ma classe, nous commençons par faire un petit tour dans le parc et les enfants ramassent des feuilles, pommes de pin, écorces ...

    Arboretum

    Puis nous commençons le parcours.

    Le but est de suivre le plan et de retrouver les arbres. Les enfant se prennent au jeu. Ils courent dans tous les sens et c'est mignon de regarder nos CP essayaient de lire le nom des arbres (parfois écrits en latin !).

    L'après-midi passent très vite, nous n'avons pas le temps de terminer le parcours. 

    Nous devons partir à 16h15 et il  est déjà 15h30, nous devons visiter le château.

    Le château en lui-même n'est pas fabuleux. Il y a très très peu de choses à voir.

    Cependant, les enfants apprécient !

    En sortant, nous devons rejoindre l'entrée du parc pour partir. Je connais le parc par coeur car cela fait au moins 5 ou 6 fois que j'accompagne des enfants.

    Arboretum

     

     

     

    Je dis à la maîtresse que l'on va faire le tour pour que les enfants puissent voir le pont-levis ainsi que les meurtrières.

     

    Arboretum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous passons par un petit pont qui passe au-dessus des douves entourant le château. La maîtresse donne quelques explications puis nous rejoignons l'entrée.

     

     

     

     

    Nous arrivons à l'école à 17h comme cela était prévu. Le temps d'aller récupéré les cartables et la journée est terminée !

    Vous pourrez voir, d'ici quelques semaines, ce que nous aurons fait des feuilles ramassées !


    votre commentaire
  • Une maman, un matin à 9h en me donnant le goûter :

    "Je voulais vous remercier car mon fils (en GS) a drolement grandi en un mois ! Il s'habille tout seul, met ses chaussures tout seul alors qu'avant il me les jettait à travers la figure."

     

    Ce sont des paroles qui font plaisir !

    En même temps, le jour où il me balance ses chaussures dans la figure, moi ....

    Et puis, c'est vrai que je suis la méchante ATSEM qui refuse d'habiller des GS !!

    S'ils ne savent pas, ils apprenent, vite, en général car je montre et après, ils se débrouillent alors quand ils voient qu'ils sortent en retard en récréation, ça motive !! ;-)


    votre commentaire
  • J'ai un problème avec ce groupe de GS : ils adorent papoter en se lavant les mains.

    Sauf qu'ils peuvent passer 10 minutes comme ça et les mains ne sont pas lavées.

    J'avoue que cela a le don de m'énerver, surtout quand je leur dis :

    "Dépéchez-vous !"

    puis :   "Allez, on accélère et on se tait !"

    Inefficace est le mot juste.

    Ras-le bol, j'ai fini par leur dire :

    "Bon, demain, si vous êtes aussi long à vous laver les mains, vous resterez sur le banc quelques minutes pendant la récréation."

    Mouais, cause toujours l'ATSEM !!!

    A savoir que, généralement, ils sont seuls au lavabo (porte de classe ouverte, je les vois) car je suis occupée avec les CP/CE1, soit au goûter le matin, soit aux ateliers au retour de 13h30. Je n'ai pas de problème au retour de récration car je suis avec eux.

    Le lendemain, ils prennent tout leur temps. 

    Je leur dis : "Il me semble qu'hier je vous ai prévenu que si vous étiez trop long vous seriez punis. Donc si je suis obligée de revenir vous dire de vous dépécher, vous serez punis."

    Aucun effet !!

    J'y retourne, il reste un enfant qui est aux toilettes, il a de la chance, les autres sont punis.

    C'est marrant de voir avec quelle rapidité les mains sont lavées maintenant !! 


    votre commentaire
  • Ciel très nuageux, il  pleut !

    La maîtresse est déjà arrivée. Comme d'habitude, je descends les chaises des tables. Je prépare le goûter que je pose sur la table des GS : yaourts nature.

    Des enfants se font entendre, je sors dans la cour. Une maman apporte des petites crèmes de semoule faite maison, je range quelques yaourts et prépare les crèmes.

    Nous rentrons, j'envoie les GS aux toilettes, puis lavage de mains. Les CP/CE1 goûtent, pendant que j'envoie les GS au coin regroupement. Quand l'appel et la date du jour sont faites, ce sont les GS qui viennent goûter. Je range le goûter, nettoie la table, puis je trie les travaux des GS en attendant la fin des rituels. 

    Les GS colorient rapidement le numéro de la date du jour puis l'enfant chargé de distribuer sort les ardoises. Je leur demande, comme la veille, de tracer les barreaux de l'échelle. Quand la maîtresse arrive pour expliquer le travail, j'ai tout dit, donc elle repart, ravie de gagner du temps pour les CP, puisque les GS doivent tracer les barreaux des échelles sur leurs feuilles ! Je demande à certains de ralentir, ils veulent aller trop vite et ce qui devait arriver arriva, les barreaux sont de travers car ils ont sauté un cran. Pour l'un d'eux, je reprends sur l'ardoise. Il n'apprécie pas trop mais cela a le mérite de le faire ralentir sur sa feuille !! 

    Ensuite, atelier pâte à modeler libre, une petite fille décide de refaire les lettres de son prénom, deux autres font la mer et la plage, le dernier fait un camion.

    Nous sommes en avance, je sors les lettres de l'alphabet pour voir où ils en sont. Je leur demande d'abord de me dire l'alphabet. Un garçon la connaît parfaitement, je lui donne les lettres en majuscules pour qu'il les mette dans l'ordre, c'est un jeu d'enfant pour lui. Une fille connaît jusqu'à la lettre "L", elle remet les lettres dans l'ordre avec modèle sans problème. Les deux derniers ne connaissent pas l'alphabet, je leur présente les lettres et doivent les nommer. La petite fille se débrouille bien, par contre, il y a du travail avec le petit garçon qui ne reconnait que le A et le E.

    Récréation !

    De retour en classe, les explications du travail sont rapides car c'est le même que la veille. Les enfants doivent colorier le nombre de légumes indiqué dans la case sous forme de chiffre et de constellations, de 3 à 5 cette fois. Pour la petite fille qui avaient eu des problèmes avec les fruits à colorier de 1 à 3, cela se passe mieux, seulement une erreur. Je remarque qu'elle a un technique particulière pour arriver à ses fins. Normalement, l'enfant commence par regarder le numéro (il s'aide de la constellation s'il ne le reconnaît pas) puis colorie en dénombrant. Cette petite ne dénombre pas du tout, elle s'aide de la constellation en pointant du doigt un point de la constellation puis un fruit, puis un autre point avec un autre fruit. Je ne sais pas si c'est très clair mais j'en viens à me demander si elle sait dénombrer. 

    Le travail terminé, ils font quelques puzzles en attendant l'heure des jeux de constructions.

    Je prends les CP en atelier pendant que les GS sont aux jeux.

    L'après-midi, en rentrant, j'envoie les GS aux toilettes + lavage de mains. 

    Le travail des GS consiste à relier chaque feuille à son ombre. La maîtresse fait un exemple au tableau. C'est assez simple, le travail est vite terminé.

    Le jeu de l'après-midi est le jeu des prénoms. Chaque enfant a son prénom écrit sur une bande, une lettre par case. Des lettres mobiles sont dans un sac, il faut les piocher, nommer la lettre, si elle fait partie de son prénom, l'enfant la pose sur sa bande, sinon, il met la lettre au milieu de la table. L'enfant a le choix, soit il pioche une lettre dans le sac, soit il prend une lettre qui se trouve au milieu de la table. 

    Mardi 11 septembre

     

     

     

    Ensuite, je leur raconte une histoire :   

     

     

     

     

    Après la récréation, les enfants travaillent sur les différents moments de la journée. Les GS dessinent un moment du matin : se lever, prendre son petit-déjeuner, venir à l'école ...

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui commence la première semaine complète de l'année !

    J'arrive à l'école et je descends les chaises des tables. Je mets le tampon dateur à jour pour les GS puis je sors le goûter.

    Pendant l'accueil, une maman apporte des yaourts. J'en rajoute quelques uns aux compotes déjà préparées. Pendant que les CP/CE1 goûtent, je récupère les pochettes des GS et vérifie si les mots ont été signé. Puis, j'envoie tout ce petit monde au coin regroupement pour les rituels. 

    Pendant les rituels, les CE1 sont en ateliers. Je m'occupe de l'informatique. J'initie une petite nouvelle au logiciel mathématiques que nous utilisons, pendant qu'un autre CE1 doit taper le texte de lecture.

    Je prépare le jeu de l'escalier que je vais utiliser avec les GS en atelier puis j'appelle les GS pour le goûter pendant que les CP se chargent de mettre les dates d'avant-hier et après-demain. La maîtresse demande aux CE1 d'arrêter les ateliers et de ranger. Je range rapidemant le goûter puis je sors les feuilles où les GS devront colorier le numéro du jour.

    Les GS reviennent à leur place, j'explique que chaque jour, il y  aura un enfant chargé de distribuer le travail et le matériel. Quand ils ont terminé de colorier le numéro du jour, je leur demande, sur une ardoise, de tracer des traits horizontaux, d'abord entre deux points, puis pour former les barreaux d'une échelle.

    La maîtresse arrive et leur expliquer le travail : faire des traits horizontaux (pour faire les volets de la fenêtre, barreaux de l'échelle...). Par la suite, nous enchainons par le jeu de l'escalier. Je me questionne sur une petite de GS, j'ai encore du mal à la cerner.

    Récréation sous un beau soleil !

    De retour en classe, les GS doivent colorier le nombre de fruits indiqué par le nombre et la constellation dans la case. La petite se plante totalement sur les deux premières cases. Je l'arrête et lui demande de m'expliquer le travail. Elle me dit qu'elle doit colorier les fruits mais ne sait plus à quoi sert le numéro. Je lui réexplique et le fait avec elle à l'oral. Malgré tout, tout le travail sera faux mais elle n'aura aucun problème à corriger avec moi.

    Comme nous sommes en avance (ça va pas durer !!), je sors les perles (atelier non fixe que la mâitresse me laisse libre de faire quand je veux) et leur demande de réaliser un algorythme : mettre les perles en alternant deux couleurs. Cela ne leur a, à priori, pas posé de problèmes.

    J'envoie les GS aux jeux de construction pendant que les CP sont en ateliers. J'aide les CP en validant, ou non, le travail qu'ils font.

    L'après-midi, les GS doivent entourer le mot "rentrée" en majuscules et en minuscules. De nouveau, la petite de GS semble avoir quelques soucis. Je commence le travail avec elle mais elle n'écoute pas ou très peu et cela prend beaucoup de temps. Je commence à perdre patience et finis par lui dire, calmement mais de façon claire: "Sois tu écoutes et fais ce que je te dis, sois je te laisse te débrouiller toute seule et je m'en vais". 

    Elle me répond : "J'ai pas envie de le faire, c'est trop dur". Je me demande si, finalement, ce n'est pas un peu de la comédie alors je lui dis qu'elle le veuille ou non, il faut qu'elle finisse son travail. Bizarrement, elle fera le reste du travail sans problème ... 

    Ensuite, nous prenons le jeu du Vocabulon puis la maîtresse répète avec eux quelques comptines. Pendant ce temps, elle me demande de faire lire aux CP les mots qu'ils devront lire à la maison car c'est laborieux.

    Après la récréation, c'est le sport. Les enfants font un parcours de slalom puis un jeu "Ecureuil en cage".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique