• Quelques changements ont eut lieu pendant les vacances et à la rentrée :


    Cycle 2 : classe de GS/CP/CE1

    GS : 4

    CP : 4

    CE1 : 10

    Total : 18 élèves

     

    Cycle 3 : classe de CE2/CM1/CM2

    CE2 : 11

    CM1 : 7

    CM2 : 9

    Total : 27 élèves


    Ecole : 45 élèves


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  • La rentrée

     

    En arrivant, je commence par mettre les banquettes du coin regroupement en place. Puis, les premiers enfants arrivent. Je sors dans la cour avec les enseignants.

    Les premiers bisous des enfants que je connais déjà puis arrivent mes nouveaux GS.

    Une fois les discussions habituelles avec les parents terminées, nous appelons les enfants qui viennent se ranger. Nous rentrons dans le vestiaire où les enfants se déshabillent. Nous rentrons en classe et changement par rapport aux autres années, nous faisons le goûter directement en rentrant, et seulement ceux qui veulent goûter goûtent !

    En classe, je montre aux GS où poser leurs cartables, on en profite pour sortir les boîtes de mouchoirs, essuie-tout, tablier de peinture, gobelet qui ont été demandé en fourniture de rentrée.

    Tous les enfants vont se rassembler au coin regroupement où nous faisons les rituels.

    Ensuite, chacun va à sa place. Pour les CP/CE1, ce sera la journée distribution cahiers/ fichiers !!

    Avec les GS, on commence tout de suite par le rituel que l'on garde toute l'année : colorier le numéro de la date du jour sur sa feuille, puis je leur demande d'écrire le prénom derrière la feuille. Tous savent l'écrire, par contre, au niveau de la tenue du crayon, il y a du boulot !!! Ensuite, nous faisons le jeu du Vocabulon. Le jeu a l'air de leur plaire. Puis, c'est déjà l'heure de la récré !

    A peine sorti en récréation, que le directeur me demande déjà : "c'est quand les vacances ?" .... 

    De retour en classe, atelier pâte à modeler pour les GS. ils doivent écrire leur prénom en faisant des boudins. Je leur montre un exemple puis c'est leur tour. Cela se passe pas trop mal et c'est tant mieux car nous le ferons bientôt en pâte à sel.

    L'après-midi, nous commençons à colorier la couverture du cahier de lecture. J'emmène les GS à la bibliothèque pour leur expliquer le fonctionnement puis ils regardent des livres. ensuite, je les laisse libre aux jeux de construction. 

    Après la récréation, la maîtesse et moi se partageons la classe en deux groupes. Elle va désherber le jardin avec un groupe pendant que je vais faire le jeu du foulard avec le second puis, nous inversons.

    16h30 est déjà là ! C'est la fin de cette première journée. tout s'est bien passé, très très peu de pleurs qui n'ont duré que quelques minutes.

    C'est reparti pour une année !!


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  • Comme il paraît que les vacances sont finies, ce matin, je suis retournée à l'école.

    Le ciel est gris, petite brume, il fait froid.

    J'arrive la première à l'école, suivie de près par le directeur.

    Il me dit très vite qu'il y a une nouvelle famille qui a inscrit une fratrie de 2 enfants à la mairie.

    Il y aurait un enfant en CE1 et un CE2.

    Ensuite, je l'aide à ajouter des tables dans sa classe. Pas simple, la classe est trop petite.

    L'EVS arrive puis la maîtresse. Nous regardons rapidement les commandes qui sont arrivées.

    Très vite, nous constatons que le ménage n'a pas été fait correctement ...

     

    Je commence par relier les pages de présentation des livrets de travaux des GS/CP, puis les livrets de comptines des GS. Pendant ce temps, L4EVS plastifie et la maîtresse range la commande.

    L'EVS va ensuite aider le directeur. Je m'occupe des livres de lecture de CP/CE1 : j'enlève les anciennes couvertures, répare le livre si besoin. Je déballe les nouveaux fichiers de mathématiques des CP.

    J'aide la maîtresse à remettre les ordinateurs/imprimantes en route : un ordinateur ne veut plus s'allumer, et nous avions demandé une nouvelle imprimante couleur, nous avons eu une imprimante noir et blanc ... On s'arrange avec le directeur qui a un imprimante qui ne lui sert pas et nous l'installons.

    Déjà midi, l'EVS et la maîtresse repartent déjeuner chez elles. Je reste à l'école ainsi que le directeur et nous mangeons ensemble. Nous discutons des vacances puis il me parle de comment il a l'intention de gérer sa classe. Je le rassure un peu, déjà, par rapport à l'année dernière, il a préparé sa classe, ses programmations sont faites, il a même prévu pas mal de travail en autonomie. C'est le jour et la nuit. Je lui dis qu'il ne faut surtout pas que les enfants n'aient rien à faire, ça, c'est source de bazar ....... Ensuite, on se remet au travail. Il y a un document de sécurité à remplir en équipe. On commence tous les deux, je trie les feutres en même temps, puis l'EVS et la maîtresse arrive et nous terminons.

    L'après-midi, je m'occupe de la peinture : il faut refaire des pots pour que cela soit prêt pour vendredi. La maîtresse a acheté de nouvelles couleurs, c'est sympa.

    Je nettoie le lavabo, le réfrigérateur et le tableau des GS et les ardoises.

    Je corrige les fiches de renseignements qui doivent être distribuées.

    Puis, je compte le nombre de famille à l'école, je refais des photocopies et rassemblent les feuilles pour le directeur.

    C'est déjà la fin de la journée !! C'est passé vite !

    Demain, c'est le grand jour !!!

     


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  • Pour cette nouvelle année, les effectifs seront les suivants :

     

    Classe de GS/CP/CE1 :

    GS : 5 (3 filles, 2 garçons)

    CP : 4 (1 départ et une arrivée) ; (1 fille, 3 garçons)

    CE1 : 10 (2 départs + un départ prévu pour octobre) ; (6 filles, 4 garçons)

    Total : 19 élèves (10 filles, 9 garçons)

     

    Classe de CE2/CM1/CM2

    CE2 : 8 (1 fille, 7 garçons)

    CM1 : 7 (3 filles, 4 garçons)

    CM2 : 11 (un départ + un départ prévu pour octobre), (7 filles, 4 garçons)

    Total : 26 élèves (11 filles, 15 garçons)

     

    Ecole : 45 élèves


    Les effectifs sont à la baisse, en sachant que nous perdrons une fratrie de 2 enfants en octobre et que notre petite en situation de handicap a trouvé une place en IME et quitte donc l'école.

    Ceci dit, l'avenir n'est pas trop inquiétant : il y a des constructions en cours qui pourraient nous faire monter les effectifs.

    Nous avons déjà connaissance que les rentrées 2013 et 2014 devraient être un peu plus chargées en GS, si les familles ne bougent pas trop.

    L'équipe restera la même: notre directeur n'ayant pas obtenu satisfaction au mouvement, il reste avec nous. La maîtresse compte rester encore quelques années (5/6 ans). Malgré le départ de notre petite handicapée, notre EVS a son contrat de renouvellé et elle s'occupera des enfants en difficulté, son temps sera partagé à 50/50 sur les 2 classes, elle ne fera plus d'administratif.

    Quand à moi, je suis titulaire depuis maintenant quelques années, je fais partie des murs !! Même si l'idée me traverse parfois l'esprit d'aller voir comment cela se passe ailleurs (principalement dû au fait que je n'ai pas de temps complet), je reste ! Surtout quand je vois la rareté des postes d'ATSEM. De plus, il n'est pas impossible que j'emménage dans le village dans les mois (semaines) qui viennent.


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