• Voilà, c'est fait ! L'école a repris le 2 septembre.

    Les 2 premiers jours ont passés très vite.

     

    Première année où je n'ai pas eu quelques larmes !

     

    Les effectifs sont à peu près ceux que l'on avait prévu :

     

    Cycle 2 :  28   29  32 élèves                                Cycle 3: 19   20  22 élèves

     

             14 15 GS                                                              9 10 CE2

              7   8   10 CP                                                                   4  5  CM1

                7 CE1                                                                6  7 CM2

     

    Soit un total de 47  49  54 élèves pour l'école. Ceci est un record !!         Dernière modification le 07/03/11

     

    Nous avons une  nouvelle élève en CP qui était prévue et qui n'est pas venue. Un élève de CM2 est parti et nous en avons récupéré un autre qui avait changé d'école il y a 2 ans, il est de retour.  Les 14 élèves en GS sont bien là, dont une petite de 7 ans qui a un gros retard mental, elle effectue sa 2ème année de GS. A priori, il n'y a plus de place en CLIS pour cette enfant, nous devrions l'avoir toute l'année. Nous espérons obtenir une AVS, car cela est assez lourd à gérer. Mais vu les lenteurs de l'administration, c'est loin d'être gagné.

     

    Le premier jour a été consacré principalement à l'installation, distribution du matériel pour les CP et CE1 pendant que j'ai fais connaissance avec les GS. Nous avons fait 2 groupes de 7.  J'ai fait un jeu de loto avec un groupe, pendant que l'autre été réparti : puzzle, jeu de construction, bibiothèque. Ensuite, nous avons échanger. L'après-midi, nous avons passé du temps dans le jardin où nous sommes allés récolter nos pommes de terre plantées l'année dernière. Nous avons récolté 20 kg ! Nous pourrons les manger à la cantine. En classe, les GS ont eu pour consigne de dessiner un bonhomme, et d'écrire le prénom. Après la récréation, nous sommes retournés au jardin pour semés des radis et arrosés les choux que des parents nous ont généreusment plantés pendant les vacances.

     

    Le deuxième jour, vendredi, a été plus difficile. Il faut que les enfants, surtout les GS, prennent leur marque et que je me réhabitue à fonctionner avec 2 groupes... En gros, les GS n'ont fait que la moitié du travail prévu pour la journée. Le vendredi, nous faisons de la peinture. Normalement, les 2 groupes doivent faire peinture avant la récréation de 10h45, mais là, les rituels (météo, date...) ont pris du temps, nous ne sommes pas rentrés à l'heure, tout ça fait que j'ai commencé l'atelier peinture avec le 1er groupe qu'à 10h15 (au lieu de 9h50 en moyenne, 10h maximum).

    Pendant que le premier groupe était à la peinture, l'autre groupe faisait un travail de graphisme,. Ensuite, l'aménagement de la classe nous oblige à faire peinture sur la table sur laquelle on travaille mais c'est également celle sur laquelle nous faisons le goûter. A 10h45, je débarrasse rapidement la table de la peinture, nettoie et nous nous installons pour le goûter. Les enfants sortent en récréation à 11h, 1/4h de retard. A moi de re-nettoyer la table et réinstaller la peinture... J'espère que toutes les séances de peinture ne seront pas comme ça ! Retour en classe à 11h20, le deuxième groupe est à la peinture et le premier au graphisme. L'atelier peinture se termine à 11h55, la classe se terminant à 12h, il me reste 5 minutes pour tout ranger en gérant le lavage des mains des enfants qui viennent de faire peinture et le passage aux toilettes de la petite handicapée... Autrement dit : mission impossible ! J'arrive à débarraser la table et ranger les pots de peinture, mettre les pinceaux à tremper dans l'eau. A 13h30 seulement, je nettoierai ma table. Quant aux chevalets, je réussirai à les nettoyer qu' à la récréation de 15h30. A 16h15, la maîtresse prend toute la classe pour lire un livre, j'en profite pour laver les pinceaux et faire un peu de rangement.

     

    Vivement qu'on trouve notre rythme !!

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique