• Nous sommes le 7 mars, les écoliers ont repris le chemin de l'école et moi aussi.

     

    Ce matin, à 9h, nous nous serions cru à une rentrée de septembre !!

    Pas moins de 7 inscriptions pour l'école. Ce qui est génial pour le village, ça ne l'est pas forcément pour les classes...

     

    - 4 petits nouveaux pour ma classe : 1 GS (fille)

                                                                   3 CP (2 filles, 1 garçon)

     

    - 3 "grands" nouveaux en cycle 3 :  1 CE2 (fille)

                                                                1 CM1 (garçon)

                                                                1 CM2 (garçon)

     

    Nous avons eu 3 inscriptions supplémentaires pendant les vacances, une fratrie qui a été placé en famille d'accueil, dont la famille d'accueil habite le village. Bien évident, les enfants ont certainement un passé douloureux donc les enfants ont des soucis...

    Nous passons donc à 32 élèves dans ma classe, pfffffffff!!!!!!!!! Dur dur mais la maîtresse a dit en arrivant ce matin : "Je reste POSITIVE !!"

    Alors moi aussi ... !!!


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  • Voilà, c'est les vacances de Février.....

    Je suis toujours aussi fatiguée qu'à la Toussaint mais je crois que c'est le métier qui veut ça !

     

    Comme je l'ai dit, je vais avoir à la rentrée le 7 mars, une petite fille en plus en GS. Il y aura donc 15 GS : je vais devenir folle !

     

    Le problème majeur de ce groupe de GS est le bruit. Ce sont des bavards dans la grande majorité. De ce côté là, j'avoue que l'amélioration est loin d'être spectaculaire, surtout l'après-midi. C'est la première année où je suis obligée plusieurs fois par jour, d'arrêter l'atelier en cours et de leur faire mettre la tête dans les bras...c'est usant ! Et même lorsqu'ils ont la tête dans les bras, certains(es) se permettent, dès que j'ai le dos tourné (ou pas d'ailleurs ) de jouer avec le voisin ou la voisine, de parler, de faire des petits bruits avec la bouche (ce sont des "pros" pour ça). Je ne lache rien mais je crois que ce sara comme ça jusqu'à la fin de l'année.

     

    Autre problème difficile à résoudre, c'est le non-respect du matériel : je casse la gomme toute neuve exprès, je jette les crayons à travers la classe (ils se calment de ce côte là ouf), je marche sur les livres, j'abime les jeux, je raye les ardoises... Tout y passe ! Si quelqu'un a une solution, qu'il laisse un commentaire !!

     

    Concernant le travail, mainteant, ils m'écoutent, suivent les conseils que je leur donne en général. Ils prennent en compte ce que je leur dis, ma parole a autant de valeur que celle de la maîtresse, c'est important, car la maîtesse ne passe que pour expliquer les consignes, je gère tous les ateliers (sauf le langage).

    La petite fille qui refusait de travailler s'est mise au travail, elle a un gros retard malgré tout, elle a surement un problème psychologique mais les parents ferment les yeux ou ne veulent rien voir : leur fille va bien ! Il a fallu faire du forcing pour avoir le travail fait avec ses capacités et pas du grand n'importe quoi. Cela lui arrive encore mais je le vois a son regard.  Elle a une capacité de résistance énorme.  Elle est capable de faire n'importe quoi sur ton travail, alors qu'elle sait le faire mais n'a juste pas envie. Alors je me fache, la maîtresse aussi, elle change de place, elle recommence autant de fois qu'il faut. En même temps, dans ces cas là, elle se met dans un état : pleurs, tremblement, des fois pipi sur elle. Elle a visiblement l'air paniquée. Jusqu'à ce qu'elle finisse par céder et ce qu'on lui demande. Dans ces moment là, avec la maîtresse, on a mal au ventre de voir jusqu'où il faut aller...

     

    La petite fille handicapée mentale de 7 ans est toujours là. Nous n'avons pas eu d'AVS cette année. C'est lourd à gérer. Elle a, en gros, un niveau de début PS, elle parle très peu, des mots-phrases : "maman pas là" "papa au boulot" "faire pipi", "on mange ?" "on part ?"... Elle est propre mais ne sait pas s'habiller, elle sait se déshabiller (sauf les boutons), elle commence à savoir mettre son manteau (quand elle est décidée..) Elle a un sacré caractère, elle est dure parfois. Elle m'a fait passé un très mauvais mois de janvier où elle refusait d'obéir, tirait la langue, frappait les enfants....

    Malheureusement, la mamn a aussi des problèmes. Nous soupçonnons qu'il règne un climat de violence à la maison : alcool + mère qui est régulièrement frappé par le père. Elle est sale, très sale... C'est triste, nous essayons de faire bouger les choses mais les administrations compétentes se renvoient la balle. Nous venons de faire une réunion d'équipe éducative sur son cas. La psy scolaire va venir lui faire passer des tests que l'on fait passer à des enfants de 2 ans, beaucoup de choses me paraissent déjà hors de sa portée...

    Une classe de CLIS n'est pas adaptée pour elle, il faudra qu'elle aille en IME, en essayant de l'éloigner du climat familiale. Nous cherchons une solution pour sa maman, pas capable de se débrouiller seule, car elle est venue à la réunion avec des traces de coups qui venait de se produire...

     

    Voilà, c'est pas de tout repos cette année mais il faut tenir !!

     


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  • A la rentrée des vacances de février, nous allons accueillir 4 nouveaux élèves à l'école :

     

    - une petite fille en GS 

    - un petit garçon en CP

    - une fille en CE2

    - une "grande" fille   finalement, c'est un grand garçon en CM2  !!

     

    Il y aura donc 30 élèves dans ma classe GS/CP/CE1 et 21 élèves en CE2/CM1/CM2.

     

    Dans ma classe, cela devient énorme... Nous avons refuser 2 nouveaux élèves la semaine dernière car ils viennent d'un autre village et c'est une famille à histoire. C'était 2 garçons : GS et CE1. Ouf !! Nous serions à 32 élèves......

    Beaucoup de constructions dans le village, du coup, beaucoup d'enfants.

    Et dire que nous étions en menace de fermeture il n'y a pas si longtemps que ça....


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  • Comme beaucoup, nous avons fêté l'Epiphanie.

    Avec ma classe, nous avons eu 2 occasions de le faire

     

    Une première fois, dans notre classe. La maîtresse avait acheté des galettes, ma collègue les a réchauffés à la cantine et nous les avons mangées le 14 janvier.

     

    Une seconde fois, l'APE nous a proposé d'acheter des galettes pour les 2 classes.

    C'est donc le 28 janvier que nous avons réunis les 2 classes dans ma classe pour manger ensemble les 6 galettes offertes par l'APE. C'était un moment agréable où petits et grands ont été réunis même si pour les 2 maîtresses et moi-même, c'est plutôt la course !!! Les maîtresses coupaient les parts, pendant que je faisais la distribution...heu....au pas de course !!  Ensuite, je me suis occupée de servir la boisson et j'ai courronné tous les petits ou grands rois et toutes les petites ou grandes reines !!!


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  • Oeuvre étudiée en période 3

     

    Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns : introduction + Marche Royal du lion

     

     

     

    Le Carnaval des Animaux - Les Fossiles

     

    Le Carnaval des Animaux - Le Cygne

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