• La petite fille en situation de handicap scolarisée dans mon école et même dans ma classe, a maintenant 8 ans.

     

    J'avais fait un article pour annoncer qu'une EVS lui avait été attribuée pour cette année.

    Cette EVS est donc présente en même temps que l'enfant.

     

    La situation familiale de l'enfant (dont je parlais l'an passé) n'a pas évolué. Les violences sont toujours présentes, et d'après des "dires" des voisins, nous avons la trè-s mauvaise sensation que cela est même en train de se dégrader. Il est prévu une nouvelle réunion d'équipe éducative dans les semaines qui viennent.

     

    Cette enfant atteint mainteant pour certains domaines le niveau de PS, surtout pour le graphisme. La numération est beaucoup plus difficile pour elle. Au niveau du langage, on arrive à obtenir des mots de 2 syllabes (plus ou moins bien prononcés suivant les sons). La construction de phrase reste celui d'un enfant de 2 ans.

     

    Son dévellopement général est celui d'un enfant de 2 ans.

     

    Il y a un an, des examens avaient commencé à être pratiqués pour déterminer son handicap et y mettre un nom.

    Malheureusement, le stress de la petite (très paniquée) n'a pas permis d'arriver au bout de l'examen.

    Nous avons eu les résultats, qui soupçonnent une anomalie chromosomique. Autant dire que ce n'est pas un scoop !

    Il est possible qu'elle soit atteinte du syndrome de William Betwith, mais cela mériterait de faire des examens plus poussés.

    Compte-tenu du peu d'information que j'ai réussi à trouver sur la toile concernant ce syndrome, les descriptions faites correspondent à cette enfant. Mais je suis toujours très méfiante des informations médicales trouvées par soi-même ...

     

    Quant à l'EVS, c'est une personne très bien.

    Elle a su nouée un lien avec l'enfant, qui permet de la faire travailler.

    Le caractère bien trempé de la petite lui donne parfois du fil à retordre (à moi aussi je dois le dire ...).

     

    L'enfant bénéficie également d'un accueil à l'hôpital de jour.

    Elle n'est donc plus scolarisée à plein temps à l'école.

     

    Ecole : lundi après-midi

               mardi matin

               jeudi matin

               vendredi en journée complète

     

     

    Hôpital de jour : lundi matin

                              mardi après-midi

                              mercredi après-midi

                              jeudi après-midi.

     

    Le transport est pris en charge puisqu'elle est reconnue par la MDPH. Elle est donc transportée par un taxi.

     

    L'enfant attend une place en IME. Elle est sur la liste d'attente de 3 IME.

    Il y a de forte probalité pour qu'elle ne puisse intégrer un IME que dans 2 ans ......

    A priori, elle serait en IME la semaine et rentrerait chez elle le weekend.

     

    J'espère seulement qu'il n'y aura pas eu de drame familiale d'ici là.

     


    votre commentaire
  •  

    Pendant cette période, nous allons étudier ce livre :

     

    51zVIt4lQ-L._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

    Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe : elle leur offre une poignée de riz. Puis elle rencontre un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié Li ! Ils utilisent chacun le grain de riz qu'ils ont gardé pour effacer les malheurs de la petite fille. Le canard et le panda la sauvent des griffes du dragon et le singe transforme le dernier grain de riz en un beau saphir. Depuis, petite Li a trois nouveaux amis !


    votre commentaire
  • 2012-03-15 08.38.10

     

    2012-03-15 08.38.25

    Sur une feuille blanche, les enfants ont commencé par tracer au crayon à papier des cases correspondants au nombre de lettres dans leur prénom. Ils ont ensuite choisi une case par lettre, dans chaque case, ils devaient écrire cette lettre plusieurs fois à la craie grasse jusqu'à ce que la case soit remplie.

    Par la suite, avec du papier d'aluminium enroulé sur lui-même, pour lui donner la forme de cette lettre.

     

    2012-03-15 08.38.40

    Avec de l'encre, ils ont rempli les cases en faisant attention à ce que la couleur de la

    craie ressorte avec l'encre.

    Cette étape est plus ou moins réussi.

    Attention aussi à ne pas déborder !

     

    2012-03-15 08.39.22

     

     

    La dernière étape a été de repasser sur le crayon à papier qui délimite les cases.


    votre commentaire
  • Le temps était nettement moins agréable hier matin quand je suis arrivée dans ma cuisine : un épais brouillard m'empèche de voir les collégiens passer au loin.

    J'avais baissé mes radiateurs la veille compte tenu des températures printanières que nous avions, je le regrette car il fait froid.

    Malgré tout, je décide de ne pas trop me couvrir et me dis que le brouillard va surement finir par se lever. Je ne sais pas encore que je vais le regretter toute la journée...

     

    Je commence ma journée par descendre les chaises des tables, puis rangement.

    Je prépare les couvertures du cahier de travaux des GS avec la machine à relier.

    La maîtresse arrive, rien de spécial ce matin.

     

    Nous sortons en récréation.

    Je taquine un peu le directeur qui n'est pas rasé... Je ne l'ai pas vu pendant deux semaines, je me rattrape. C'est chacun son tour, nous sommes de vrais gamins.

     

    Une fois rentré, je range les travaux du GS absent la veille.

    Puis je termine de relier. Ensuite, je prépare sur les ardoises un petit travail pour un GS, il doit entourer tous les "d" parmi des p, b, q. Pour les autres, ils devront me dessiner soit plus, moins ou autant de ronds que mon modèle.

     

    Après les rituels, les GS reviennent à leur place et s'occupent de colorier le numéro de la date du jour. Puis, ils font le travail sur l'ardoise. Ensuite, je leur demande de faire le "s" que nous avons appris à écrire la veille, d'abord dans le vide, puis dans les lignes.

    La maîtresse arrive et leur demande d'écire en cursive les lettres qu'elle demande.

    Le travail consistera à écrire des "s" entre les lignes.

     

    Quand le travail est bien avancé et que tout se passe bien, je vais préparer le goûter.

    L'enfant chargé de l'apporter a oublié, heureusement, il me reste pile le nombre de compote.

     

    Je reprends les GS, je leur distribue un petit paquet de cartes que la maîtresse a préparé, ils doivent les mettre dans la boite du son qu'ils entendent (a, o, u, i). Ensuite nous corrigeons rapidement car nous sommes en retard. Il y a très peu d'erreurs.

     

    Nous goûtons, les enfants sortent en récréation. Je prépare le thé pour l'EVS et moi et je rejoins le directeur en récréation.

    Il me raconte l'accrochage qu'il a eu avec un élève de CM2, il a des soucis avec la classe. Quand la maîtresse sort, il rentre en classe finir de préparer. La maîtresse m'explique qu'il va se renseigner pour pouvoir être détaché et devenir prof de collège. Ma réaction première est de me dire que c'est une mauvaise idée. Problème d'autorité + problèmes divers = prof en galère.

    J'espère qu'il changera d'avis car je ne le vois pas gérer des ados, en sachant que nos enfants de cycle 3, qui sont relativement gérable et sympa, lui répondent et se permettent même de lui crier dessus. J'ai peur de ce que cela pourrait donner avec des ados. Ou peut-être prof de sport ....

     

    De retour en classe, le travail suivantest un travail sur les formes. Après avoir pas mal manipulé, trier, comparer les formes carré, cercle, rectangle, traingle, ils devaient les colorier de la même couleur. Bien sûr, il y avait des intrus.

    Quand se fut fini, nous avons repris le prénom en cursive sur fiche effaçable. J'ai commencé pour certains à faire entre 2 lignes et sans modèle !!

     

    Nous avons mis les ateliers des CP en route et sommes partis manger.

    La petite handicapée mange à la cantine (je ferai un article sur elle bientôt) et, le mardi, dès la fin du repas à 12h45, elle part avec un taxi qui l'emmène à l'hôpital de jour. Je pense que d'ici quelques jours, j'aurai surement dit ma façon de penser à l'un des deux chauffeurs de taxi ...... A suivre !!

     

    De retour à l'école, je retrouve mon directeur déprimé, fatigué, qui me dit qu'il reste encore 5 semaines et demi avant les vacances..... Je prépare le thé pour ma collègue et moi.

    Quand je retourne ranger les tasses, je retrouve le directeur caché en train de se brosser les dents, je ne peux pas m'empécher d'éclater de rire et de me moquer de lui. C'est aussi un peu pour le détendre..... Il faut dire que la configuration de nos locaux ne se prète pas vraiment à un brossage de dents journalier le midi pour les enseignants. Oui, je sais, il m'en faut très peu pour partir en live comme disent les ados !!! Au moins, cela a le mérite de faire sourire un peu le directeur qui après m'avoir qit que j'étais une commère avant les vacances, m'a annoncé que j'étais complètement folle, auquel j'ai répondu qu'il avait complètement raison mais que malgré ça, il paierait surement de m'avoir traité !!! Je vous rassure, c'est de bonne guerre entre nous.

     

    De retour en classe, nous terminons les ateliers. Impossible d'allumer un ordinateur, le problème, c'est que s'il ne s'allume pas, nous ne pouvons pas imprimer. Je manque de le passer par la fenêtre.

     

    Les GS font un travail de lecture puis ensuite, écriture. Ils écrivent des lettres et/ou petits mots en cursive dans un cahier.

    Ils doivent écrire le "m" et l'enchainement "mn". Je dois reprendre avec un GS une ardoise car il ne fait pas ses "m" entre les lignes.

     

    14h45, c'est l'heure de l'anglais pour les CP/CE1 avec le directeur dans notre classe. Pendant ce temps, avec les GS, nous faisons le jeu des prénoms.Ils doivent piocher les lettres dans un sac pour écrire leur prénom en minuscule script.

    Ensuite, je leur donne les lettres de l'alphabet qu'ils doivent remettre dans l'ordre.

     

    Puis, nous sortons en récréation.

     

    Les enfants termineront la journée par des sciences : les articulations.

    Pour ma part, je commence à trier les livres de la bibliothèque que nous allons jeter.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'était la rentrée ! Finies les vacances nuageuses, bonjour  les journées ensoleillées enfermé dans la classe !!!

     

    Tout de même contente de retrouver les enfants !

     

    J'arrive un peu avance, je descends tranquillement les chaises des tables.

    Il fait très chaud dans la classe, j'attends que la maîtresse arrive avant de toucher au chauffage.

     

    Je vais dans les toilettes pour ouvrir la fenêtre. Nous avons des problèmes d'odeurs très nauséabondes....

    J'en profite pour rebrancher le réfrigérateur.

     

    De retour en classe, je range le meuble où le matériel des GS est posé. Tout est mélangé !!

    La maîtresse arrive, elle m'explique qu'elle est venue la veille remettre la chaudière en marche.

    Elle a eu ensuite un appel du 1er adjoint de la mairie qui lui a dit que de la fumée noire sortait de la cheminée.

    C'était pas grave car de toute façon, elle s'était mise en sécurité.

    Mais ce matin, au miacle, tout fonctionnait. J'ai donc baissé le thermostat.

     

    La maîtresse m'a ensuite expliqué un nouveau jeu que je vais faire avec les GS.

    Pour l'instant, histoire qu'ils s'imprègnent, on leur demandera juste de trier les cartes du jeu :

    - à côté de / dans puis à droite / à gauche

    - sur / sous

    - devant / derrière/ entre

     

    Les enfants commencent à arriver, je sors en récréation.

    Je dis bonjour au directeur qui me tend le compte-rendu du conseil d'école, que je lui rends, après l'avoir lu car il y a des fautes de frappe.

     

    Nous rentrons en classe en retard, il est déjà 9h20.

    Les GS ont ramené leurs travaux, je leur demande de mettre les cahiers pareils ensemble. Je ragarde si les papiers sont signés.

    J'envoie les GS sur le tapis pour le regroupement et les rituels.

    Pendant ce temps, je range leurs travaux, puis je vais mettre de l'eau dans la bouilloire.

    Je taille  les crayons et regarde les feutres.

     

    Les GS reviennent à leur place. Je leur distribue la feuille du mois de mars où ils doivent écrire le numéo du jour.

    Comme il y a eu les vancances, ils ont tous les numéros du 1 au 12 à écrire. Pour l'un d'eux, la reprise est difficile, les chiffres sont faits à l'envers. Je lui redonne une autre feuille et il recommence mais il doit m'écrire le chiffre sur une ardoise avant.

    A la fin, c'est beaucoup mieux.

    Je leur donne une bande avec l'alphabet et je leur demande de me montrer les lettres que je demandE.

    La maîtresse arrive, je demande à l'enfant chargé de distribuer de donner les ardoises et les feutres effaçables.

    Nous commençons à apprendre à écrire le s en cursive (attaché). Ils se débrouillent plutôt bien donc on passe rapidement au travail. Ils doivent repasser sur les s en pointillés. Je surveille s'il trace la lettre dans le bon sens et s'ils s'appliquent.

    Ensuite, nous passons au jeu de topologie. Je n'ai pas le temps de finir car il est l'heure du goûter : compote aujourd'hui !

     

    Pendant que les enfants sortent dans le vestiaire s'habiller, je finis de préparer mon thé.

    Puis je rejoins la maîtresse en récréation.

     

    Nous rentrons de récréation, j'envoie les GS aux toilettes et se laver les mains.

    La maîtresse vient leur expliquer le travail suivant. Ils devront colorier le nombre de cases demandé (entre 6 et 13).

    Ensuite, nous reprenons le prénom en attaché sur fiche effaçable pour s'entrainer et je les laisse faire des puzzles.

     

    Il est l'heure des ateliers des CP. J'envoie les GS au jeu de construction.

    Je prends 2 CP pour leur faire écrire une phrase qu'ils doivent taper à l'ordinateur.

     

    A 13h30, nous terminons les ateliers. Je me prends la tête avec les ordinateurs qui ne veulent pas s'allumer ou imprimer : au choix !!!

    Les GS rangent les jeux de construction puis la maîtresse explique le travail. Ils devront colorier tous les p,q,b,d de la même couleur. Cela prend beaucoup de temps et pose problème à l'un d'entre eux qui confond le b et le d. la maîtresse me demande si je peux, le matin, lui faire faire cet exercice sur une ardoise.

    Nous passons au jeu de l'après-midi, le lundi , c'est le feu des familles : un jeu de 7 familles simplifié. Ils adorent. Le travail a été tellement long que nous faisons qu'une seule partie.

     

    9782745924858FS.gif

     

     

     

    J'envoie un enfant poussé la banquette sur le tapis pour qu'ils puissent s'installer et écouter l'histoire 

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, la maîtresse les prend pour faire de la phonologie et réciter des comptines ou chanter.

    Je pointe les livres de la bibliothèque avec l'EVS.

    Nous sortons en récrétion sous un grand soleil !

     

    Nous commençons nos séances d'endurance ! Ils ralent un peu au départ puis finalement, en redemandent !! Nous finissons la séance de sport par un jeu : l'épervier.

    Nous rentrons en classe cherché les cartables car il est déjà 16h30 !

     

    La première journée est déjà terminée !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique