•                                                                                                      


    Nous avons lu et travaillé sur l'album "La chenille qui fait des trous" avec les GS. L'histoire d'une petite chenille qui mange plein de choses qui ne sont pas bons du tout pour elle, alors elle tombe malade avant de trouver la nourriture qui lui convient et de se transformer en un magnifique papillon.....















    Les enfants ont donc fabriqué de jolis papillons que nous avons monté sur un mobile.
    Après avoir soigneusement découpé un beau papillon dans de la cartonnette, ils l'ont décoré. Ensuite, nous avons peint des rouleaux de papier toilette. Je les ai ensuite aidé à assembler le tout.















    Le résultat est plutôt pas mal je trouve !

    votre commentaire
  •                                                                                                       

    Les CE1 devant travaillé sur la symétrie, pour qu'ils comprennent le mécanisme, nous avons fait ce papillon, les GS et les CP ont pu également le faire.

    Sur une feuille A4 était imprimé la moitié d'un papillon.
    Nous avons commencé par plier la feuille en deux.
    Ensuite, à l'aide de pinceau et de gouache, ils ont repassé le contour. Ils ont aussi décorer l'intérieur du papillon comme ils le souhaitaient. Cela terminé, ils ont plié leur feuille sur le pli marqué au préalable.
    Je peux vous dire que certains enfants étaient impressionnés de voir "apparaître" l'autre moitié du papillon comme par magie !

    La difficulté était d'aller assez vite à peindre : la peinture sèche. Il fallait également mettre suffisament de peinture que que le marquage soit correct.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'était la rentrée et je suis sur les rotules ! On ne dirait pas mais le 1er jour est assez fatiguant... Ben oui, fini les grasses mat' , on reprend le rythme, il faut faire reprendre le rythme aux enfants et tout ça cumulé  = fatigue !
    ça ira mieux dans quelques jours !

    Certains enfants sont pénibles, j'ai donné 2 punitions aujourd'hui (ça commence bien la période....) : un CE2 qui se sert de la veste du copain pour se moucher , alors que je venais de lever sa punition pour bagarre, ben voyons ! Et un CM1, qui se bat également . En fait, ça fait 3 punitions !

    Les parents..............Franchement, certains sont plus pénibles que leurs enfants. Il y a une maman qui vient me voir quasiment tous les matins... J'en ai marre. Elle a toujours quelque chose ! Sa fille, qui est en CP, fait des allergies mais moi, je commence à me demander si elle n'est pas allergique à sa mère !!  Cette fois, c'était pour me dire que la petite a eu la roséole pendant les vacances, un mot à la maîtresse dans le cahier de liaison pour nous prévenir qu'avec le soleil, des plaques rouges pouvaient apparaïtre, d'accord (cela évite qu'on s'inquiète) mais le truc, c'est que c'est TOUS LES JOURS : "qu'est-ce qu'elle a manger au goûter lundi car....." ; "elle s'est fait une entorse au pouce alors si......" ; "elle a fait une crise d'asthme cette nuit donc...." ; "elle est traumatisée par l'alerte incendie......" et moi je dis : AU SECOURS !!!!!!
    Bref, c'était mon coup de gueule du jour !! 

    Petites précisions sur la sortie scolaire :
    Comme je l'avais dit, nous irons à la cité des sciences à Paris et à la tour Eiffel si  nous en avons le temps le 22 mai. Nous partirons bien à 7h30 et nous serons de retour à l'école vers 20h. Cela nous fera une grosse journée, j'espère que nous ne tomberons pas dans les embouteillages...

    Pour terminer, la petite phrase rigolote qu'une petite fille de GS m'a dit aujourd'hui.
    Elle était en train de s'éclaircir la gorge et me dit : "J'ai la gorge bouchée !" 

    Ah, les enfants !




    votre commentaire
  • Dans ma commune, les horaires de la garderie sont :

    - 7h30-8h50 / 16h30-18h30 (7h le matin sur demande)

    C'est ma collègue qui s'en occupe, je peux être amenée à la remplacer en cas de besoin.

    Les horaires de la cantine sont :

    - 12h-13h20

    Nous sommes 2, ma collègue (la même que pour la garderie) et moi-même.


    La cantine et la garderie sont dans une maison qui appartient à la commune. Elle se trouve à une cinquantaine de mètres de l'école. Malheureusement, les locaux sont vétustes et nous avons en général assez froid. La cantine est au rez-de-chaussée et la garderie se trouve à l'étage.

    La cantine :

    Nous accueillons une quinzaine d'enfants en moyenne cette année. Les repas sont préparés par ma collègue. C'est une cantine familiale, on y mange bien et c'est bon !
    C'est également ma collègue qui est chargée de faire les courses au supermarché du coin sauf pour la viande qui est commandée puis livrée par une société. Elle prépare également le menu.
    Je mange avec les enfants, je m'occupe des enfants de ma table et je surveille également les autres tables lorsque ma collègue est dans la cuisine. Elle fait aussi le service.

    Une fois que nous avons bien mangé, nous sortons dehors. Nous laissons les enfants joués. S'il pleut, nous montons à la garderie où les enfants peuvent faire dessins, jeux...

    La garderie :

    Le matin, les enfants sont libres. Ils ont jeux, puzzles, dessins, ordinateur...à leur disposition pour s'occuper.
    Le soir, ma collègue leur fait faire leur devoirs. Ceci est bénévole et ma collègue le fait juste pour rendre service aux parents. Elle s'occupent en priorité des CP puis des CE1, elles vient enn aide aux grands s'il reste du temps. Les GS (qui n'ont pas de devoirs !!!) ont les mêmes occupations que le matin.

    votre commentaire
  •  Nous avons présenté aux enfants quelques oeuvres de Paul Klee comme celle-ci :

    Après avoir discuté ensemble de ce qu'ils voyaient, ils ont du choisir 3 signes sur les oeuvres de Paul Klee. Ensuite, chacun s'est entrainé à reproduire les signes au brouillon.

    Réalisation de leur "oeuvre" :

    Avec moi, ils ont peint le fond de leur oeuvre à la gouache. Ils ont pu utilisé pour cela différentes techniques :
    - au rouleau
    - à l'éponge
    - à la fourchette

    Une fois le fond peint, ils ont "dessiné" les signes préalablement choisi à l'aide d'un coton-tige.

    Et voici les "oeuvres" !


    Pas mal non ??

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique