• Et oui.....j'ai peut-être ratée ma vocation... Vers 5-6 ans, les dents commencent à bouger et tombent.

    Le problème, c'est que, parfois, elles mettent beaucoup de temps à tomber et les enfants sont souvent génés par la dent.

    Très régulièrement, ils viennent me voir et me disent : " Tu peux m'enlever ma dent ?"

    J'ai HORREUR de ça en plus.

     

    La dernière dent a fait de la résistance sur un petit garçon de CE1, 7 ans. Cela faisait plusieurs jours que j'essayais en vain, de la retirer. Comme mon but n'est évidemment pas de faire mal à l'enfant, je me veux pas trop forcer non plus.

    Je lui dis donc de me dire si ça fait trop mal. J'aime beaucoup faire "marcher" les enfants , et avec ce petit garçon, j'adore, car ça marche à tous les coups !! Je commence donc mon "numéro" :

     

    Moi : "ça fait mal ?"

    Lui : " Non"

    Moi : "Attention je vais la tourner, tu me dis si ça fait mal"

    Lui : "Oui oui"

    Et à ce moment, la dent cède et reste dans mes doigts. Je vois qu'il ne s'est aperçu de rien, donc je continue.

    Moi : "Tu sens rien ? C'est sûr ??"

    Lui : "Oui"

    Moi : " Mais tu la sens encore ta dent ?"

    Lui : "oui"

    Les autres Ce1 assistent à la scène et ont bien compris, ils sont morts de rire.

    Moi : "Essaye de la faire bouger avec ta langue"

    Il essaie. Je commence à sourire.

    Moi : "Alors elle tient encore ??"

    Lui : "Oui mais c'est bizarre, je crois que j'ai un trou !"

    Je ris. 

    Lui : "Je crois que ça saigne, je sens le goût du sang dans ma bouche"

    Tout le monde éclate de rire, effectivement, ça saigne pas mal et il a plein de sang dans la bouche.

    Et en lui montrant la dent dans mes doigts, je lui dis :

    "J'ai peut-être pas enlever la bonne dent alors puisque tu la sens encore non ?"

    Lui : "Non, c'est celle-là".

     


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  • Il y a 2 ans, jour de rentrée scolaire, en septembre...

     

    Il est 8h50, les premiers enfants arrivent avec le sourire, fier de leur nouveau cartable !

    Je suis dans la cour avec les enseignants, quand un enfant qui rentre en CP (maintenant il rentre en CE2...) arrive.

    Je dis bonjour à ses parents et à la grande soeur puis à J. qui me dit :

     

    -"Aujourd'hui, je vais apprendre à lire !"

     

     Il s'avère que J. pensait qu'il saurait lire dès le 1er jour...

    Je lui ai donc expliqué que ça allait surement prendre plus de temps !!!


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  • Il y a bientôt 2 ans, un enfant de GS (maintenant il passe en CE1), a trouvé une solution pour se débarrasser des nouvelles chaussures que sa maman venait de lui acheter. En effet, il ne les aimait pas...

     

    Séance de peinture libre, tous les enfants peignent, ils aiment la peinture et la séance se déroule tranquillement.

     

    A 13h20, je reviens de la cantine avec les enfants, quand la maman de C. m'arrête pour me parler.

    Elle me dit qu'elle vient d'acheter des chaussures à son fils mais qu'il ne les aime pas. Cepandant, elle ne veut pas céder et continue de lui faire porter les chaussures. Puis elle me dit que le matin, pendant la peinture, il s'est amusé à repeindre ses chaussures !!! A ce moment là, je regarde les pieds de C. et en effet, une chaussure était pleine de peinture rose...

    La grande soeur de C., qui est également dans ma classe, me dit qu'il a fait exprès, il lui a dit. J'interroge donc C. :

     

    Moi : - "Tu as fait exprès de de mettre de la peinture sur tes chaussures ???"

    C. : -" Oui !" (Il n'est pas très fier mais répond quand même)

    Moi : -"Pourquoi ?"

    C. : "Je les aime pas, c'est maman qui les as choisi."

    Moi : -"Que tu les aimes ou non, ce n'est pas une raison pour mettre de la peinture dessus ! Comment tu vas faire pour nettoyer ??"

    C. : -"Je sais pas"

     

    La maman me dit qu'elle s'excuse car du coup, il va venir avec des chaussures "sales" mais que d'un autre côté, il le mérite.

    C. se met à pleurer et je lui dit :

     

    -"Je suis d'accord avec maman, tu as fait une bétise, maintenant, tant pis pour toi. "

     

    Je dis à la maman que ce n'est pas grave, qu'il vienne avec ses chaussures repeintes sera une bonne punition.

     

     Certains enfants ont tout de même de drôle d'idée !

     

    C. a eu de nouvelles chaussures quelques jours plus tard, et celle-là, il ne les a pas repeintes !! Ben non, elles devaient lui plaire !

     


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  • Dans le jardin de l'ancien logement de fonction attenant à l'école, il y a un beau cerisier. Ses branches passent par dessus le grillage et se trouvent dans la cour de récréation.

     

    Cette année, les oiseaux ont été sympas et n'ont pas mangé les cerises pour le plus grand bonheur des enfants !

     

    Un midi, après la cantine, je surveillais les enfants en récréation. Je vois un petit groupe d'enfants en train de cueillir les cerises et de les manger.

     

    Je leur dis :

    -"Ne mangez pas les cerises qui ne sont pas mûres. Vous pourriez avoir mal au ventre !"

    Un garçon de 10 ans me répond :

    -"Bah non !! En plus, elles ont un goût de mer !"

     

    Il a bien sûr voulu dire un goût amère !!


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  • J'ai dans ma classe un enfant de CP a qui il arrive des choses assez.......particulières !!

    Dialoguer avec cet enfant est souvent compliqué, cela devient vite un dialogue de sourd...

     

    Ce matin là, il se trouve debout près de la poubelle se trouvant contre le bureau de la maîtresse. Je passe en le contournant derrière lui pour aller faire quelque chose (me souvient plus quoi !), puis je reviens sur mes pas et me trouve en face de lui. C'est alors que je vois qu'il a un pied dans la poubelle... Voyant que je le regarde avec surprise et étonnement, il prend l'air gêné mais ne retire pas son pied pour autant. Un dialogue de sourd commence :

     

    Moi : - "Mais qu'est-ce que tu fais ?"

    Lui : -"Baaaaahhh, j'ai le pied dans la poubelle !"

    Moi : -"Oui je vois mais je voudrais bien savoir pourquoi ?"

    Lui : -"Baaaaaahh, je sais pas !"

    Moi : -"Tu sais pas ??"

    Lui : -"Heeuu, non. Mais c'est la poubelle !"

    Moi : -"Qu'est-ce qu'elle a la poubelle ?"

    Lui : -"Baaahh je sais pas pourquoi, elle est venue sous mon pied !"

    La classe entendant la conversation est bien sûre morte de rire...

    Moi : -"Parce que tu crois que c'est possible ça ? C'est plutôt toi qui a mis le pied dedans non ?"

    Lui : -"Non c'est la poubelle tout d'un coup elle était sous mon pied."

    Moi : -"C'est pas possible, tu as forcément lévé la jambe pour mettre le pied dedans."

    Lui : -"Heu, je sais pas !

    Moi : -"Bon bref, pourquoi tu retires pas ton pied ?"

    Lui :-"Il faut que je l'enlève ??"

    Moi : -"Tu vas pas rester le pied dans la poubelle toute la journée quand même !!"

    Eclats de rire de la classe.

    Lui : -"Non."

    ....

    Lui : -"j'enlève mon pied ??"

    Moi : -"Qu'est-ce que je viens de te dire ?"

    Lui : -"D'enlever mon pied de la poubelle"

    Moi :-"Alors vas-y !"

    Il retire son pied avec hésitation...

    Moi :"Voilà ! Dis, tu viens de quelle planète ??!!!!"

    Lui : "Heu, quoi ?"

    Moi : -"Rien, va à ta place !"

     

    C'est comme ça pour tout où presque !!

     


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