• Lundi 14 mai

    Le soleil est enfin de retour même s'il fait frais.

    Je suis malade, je tousse, j'espère que cela va passer.

    Quand j'arrive à l'école, la maîtresse est déjà là. Je range les peintures, remets le coin regroupement en place.

    Les enfants arrivent, je sors dans la cour. A 9h, nous appelons les enfants qui viennent se ranger sous le préau. Tout le monde est là !

    Je demande aux GS de sortir la pochette du cartable. Je vérifie si les mots sont signés puis je les envois au coin regroupement pour les rituels.

    Je trie les travaux des GS puis les relie.

    Les enfants reviennent à leur place, ils colorient le numéro de la date.

    Pendant ce temps, je fais 4 paquets avec les lettres de l'alphabet.

    La maîtresse me dit qu'elle préfère expliquer le travail avant que je commence car elle a une lecture difficile avec les CP.

    Le travail est simple, il faut faire des "f" en cursive et des enchainements de boucles. On s'entraine d'abord sur l'ardoise. Avant que les GS commencent le travail, la maîtresse leur fait une dictée de lettres cursives sur ardoise.

    Une fois le travail terminé, je leur donne un paquet de lettres chacun et ils me disent le nom de la lettre. Ensuite, je sors le jeu de topologie.

    Pendant que les enfants rangent le jeu, je prépare le goûter, le thé. Les enfants sortent en récréation puis je lave les cuillères et les tables.

    Après la récréation, les GS font un travail. Ils doivent compléter des files numériques jusqu'à 20. Pendant qu'ils colorient le travail, je taille les crayons.

    Ils peuvent ensuite faire un dessin.

    Comme il y a la piscine l'après-midi, la maîtresse arrive pour leur expliquer l'écriture. Ils doivent écrire les mots "des" et "neuve" en attaché.

    Cela va rapidement se gâter pour un GS. Il n'est pas concentrer et cela se ressent énormément sur son travail. Je lui donne une ligne d'écriture en plus. Il n'est pas content mais il le fait. Comme le résultat n'est pas extra, je l'envoie voir la maîtresse qui lui redonne une ligne à faire. De retour à sa place, il se met à pleurer. Une fois calmé, il fera son écriture correctement. Comme quoi .... quand on veut, on peut !

    Les GS reprennent leur dessin qu'ils rangent juste avant midi.

    Avant de partir à la piscine, un dernier travail à faire : entourer tous les "f".

    Puis nous partons à la piscine.

    A 15h50, nous sommes de retour. Les CP/CE1 finissent le travail pour les uns, rangent leurs affaires pour les autres.

    Je donne un mot aux GS qu'ils mettent dans leur pochette.

    Nous terminons la journée par une séance de musique où nous écoutons Beethoven et chantons Henri Salvador.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :