• Cross du 16 mai

    J'arrive à l'école à 8h40.

    Je prépare mes affaires pour le cross. Il y a du soleil, je me pose la question de savoir si je prends mon vêtements de pluie.

    Je prends un change et des lingettes au cas où !

    La maîtresse arrive, elle prépare les dossards et les épingles.

    Quand les enfants arrivent, nous sortons pour l'accueil.

    Une fois en classe, nous attachons les dossards sur les vêtements. Nous envoyons en même temps des enfants aux toilettes.

    A 9h30, tout le monde est prêt. Les enfants prennent leur sac et se rangent. Nous montons dans le car.

    A notre arrivée, nous profitons des vestiaires : le cross se déroule sur le stade de foot.

    Les enfants de l'autre école arrivent. Très rapidement, nous plaçons les enfants par groupe : GS ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2.

    Je suis avec la maîtresse (on ne change pas une équipe qui gagne !), nous devions nous occuper des CP, finalement, nous avons les GS. Je suis contente, j'ai mes 4 loulous !! Quand on arrive vers les GS, c'est ... comment dire ... le  bordel  bazar ! Mes 4 loulous se tiennent tranquilles mais alors ceux de l'autre école (une bonne dizaine) courent dans tous les sens. La maîtresse et moi leur demandons de s'arrêter, ils s'en fichent. J'en attrape 2 ou 3 "au vol" pour les retenir. La maîtresse les fait s'asseoir aussitôt par terre pour qu'ils se calment.

    Les GS garçons sont les premiers à courir, il faut donc les échauffer. Ils courent un peu, sautent, font des mouvements. Nous retirons les pulls et nous nous rendons au point de départ. Un enfant est chargé de montrer le chemin, il fait le parcours en vélo, les GS regardent (ou pas d'ailleurs...).

    La maîtresse et moi devons courir quelques mêtres avec eux pour qu'ils ne partent pas à toute vitesse. Nous tenons une corde et ils doivent courir derrière.

    Le sifflet de départ retentit. Nous nous élançons. Très vite, les GS commencent à pousser sur la corde pour aller plus vite... Au bout de quelques mêtres, nous laissons tomber la corde. Moi je m'arrête, cela fait des années que je n'ai pas fait de sport et je le sens !!! La maîtresse continue pour les diriger.

    Quand j'arrive à l'arrivée, la course est déjà terminée : ça court vite à cet âge !! Je croise le grand frère d'un de mes GS qui me dit que son petit frère est le 1er !!! Je suis trop fière et vais le voir de suite. J'apprends qu'un autre de mes GS est 3ème ! Le 4ème est aussi un de mes loulous !! Trop trop fière l'ATSEM. Le dernier de mes GS est quand même 6ème.

    C'est ensuite le tour des GS filles. Même principe, elles ne sont que 4, alors la maîtresse part seule pour courir.

    Nos victoires :(les 3 premiers sont récompensés)

    GS : 1er / 3ème

    CP garçons : 1er

    CP filles : 1er

    CE1 garçons et filles : un peu dans les choux !!

    CE2 garçons : 1er

    CE2 filles : 2ème

    CM1 garçons : 1er / 2ème / 3ème

    CM1 filles : 2ème

    CM2 garçons : c'était très bien parti, un de nos garçons était 1er, malheureusement, les CM2 de l'autre école n'ont pas été très corrects et lui ont fait des doigts d'honneurs, ça l'a découragé et mit en colère.

    CM2 filles : une de nos filles s'est tellement donnée (pour son lapin mort le matin même) qu'elle a fait un léger malaise à l'arrivée. Elle est quand même arrivée 6ème.

    Les courses se succèdent, nous encourageons. Mais le groupe de GS ne tient pas du tout en place, ils se battent, n'obéissent pas. Je commence à en avoir marre de faire la police, je demande à la maîtresse s'il est possible qu'on les emmène plus loin pour faire des jeux. Elle trouve que c'est une bonne idée.

    Nous faisons le jeu du mouchoirs et le jeu du chef d'orchestre. C'est beaucoup plus gérable !!!

    Midi pointe son nez. Nous emmenons le groupe de GS aux toilettes. Aux toilettes, je croise quelques enfants de CM2 qui me racontent ce qui s'est passé. Le garçon de CM2 qui a fait les frais des doigts d'honneur se met à pleurer. Il est réellement bouleversé par cet incident.

    De retour sur le terrain, chacun récupère sa classe. Nous retournons aux vestiaires prendre les sacs. Pour le pique-nique, ils peuvent manger avec qui ils veulent, à la condition de se tenir correctement, sinon retour illico-presto auprès de la maîtresse ou moi. Nous, les adultes de notre école, mangeont ensemble. Je déplore que les adultes de l'autre école se soit installés loin de nous...

    Pendant le repas, les enfants des deux écoles se mélangent peu. Chaque école occupe un côté du terrain. Une fois le repas terminé, nos enfants ramassent leur papier et jouent tranquillement. L'autre école, c'est différent ...... Ils se farppent avec les bouteilles d'eau, se battent, leur côté de terrain est rempli de papier. C'est assez impressionnant.

    Les enseignants de l'autre école finissent par leur faire ramasser les papiers. Ouf !

    Mon directeur prend l'initiative de circuler auprès de nos élèves avec un sac poubelle pour qu'ils puissent mettre leur détritus.

    Ensuite, nous retournons poser les sacs dans le vestiaire puis nous installons les enfants pour la remise des prix.

    Chaque enfant arrivé premier reçoit une coupe. Le 2ème et le 3ème reçoivent une médaille. Ils sont reçus individuellement et sont applaudis. Je déplore une fois de plus l'attitude des élèves de l'autre école qui huent nos éléves.... ainsi que celle de leurs enseignants qui n'interviennent pas.

    Pour faire plaisir à tout le monde, tous les enfants reçoivent une médaille mais ils sont reçus par groupe et applaudis en groupe de niveau.

    L'après-midi, nous devions faire des jeux les 2 école ensemble. Je ne sais pas réellement la raison mais l'autre école rentre tandis que nous restons sur le terrain.

    Nous partageons nos 2 classes en 3 groupes. Le directeur, la maîtresse et moi-même prendrons un groupe.

    J'anime l'atelier jeux collectifs. La maîtresse fait des parcours d'athlétisme et le directeur .... je n'ai pas fait attention !!

    Chaque groupe passera dans chaque atelier. Nous tournerons tous les quarts d'heure.

    Je commence avec le jeu du bérêt. Je ésigne deux enfants qui forment deux équipes.

    Ensuite, j'attribue un numéro à chaque enfant. Je fais la même chose pour les 2 équipes.

    Puis, je réalise que les petits et les grands sont mélangés... L'EVS me dit que cela devrait s'équilibrer. Ouais, ça m'étonnerait !!

    Très vite, je vois que ça ne fonctionne pas, les grands ralent après les petits. J'essaie d'attribuer les mêmes numéros aux petits, et les mêmes numéros aux grands mais c'est pas beaucoup mieux.

    Je demande à l'EVS d'aller chercher des plôts. Je décide de faire le jeu de l'épervier.

    C'est beaucoup mieux !!

    L'heure qui nous restait avant de reprendre le car passe très vite en jouant.

    Les 3 groupes ayant tournés sur chaque atelier, on arrête. On range le matériel.

    Les enfants vont récupérés leur sac, vont aux toilettes.

    Le car arrive. Les enfants montent.

    Nous arrivons à 16h à l'école.

    Pour terminer la journée, en classe, la maîtresse explique ce que nous allons faire pour la fête des mères puis nous allons dehors prendre les photos qui serviront pour la fête des mères.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :